L’édition 2015/2016 du concours Silver Fourchette s’est déroulée dans 12 régions en 5 étapes.

1ère étape : Avant-première en EHPAD

Les 150 épreuves en EHPAD ont rassemblé les cuisiniers, les seniors, les équipes et les familles autour de diverses animations et d’un repas festif inspiré du thème « La cuisine de mon enfance ».

2ème étape : Les Départementales

20 épreuves départementales qui se sont déroulées dans les lycées hôteliers partenaires du concours. Les cuisiniers accompagnés de jeunes commis en formation ont pu réaliser des plats savoureux sous l’œil attentif des jurys. Les deux meilleurs chefs de chaque départementale ont gagné leur place pour l’épreuve régionale.

3ème étape : Les Régionales

6 épreuves régionales ont été réalisées pour départager 36 cuisiniers. Le thème « Formes et couleurs » a été mis en place lors de ces épreuves pour inciter les cuisiniers à être le plus inventif possible. Différents prix ont été gagnés et une place en finale par épreuve régionale a été accordée à un cuisinier.

4ème étape : La Finale

La finale s’est déroulée en présence de Pascale Boistard, Secrétaire d’Etat chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie ainsi que Thierry Marx, chef étoilé et parrain du concours Silver Fourchette. L’évènement a rassemblé trois événements en un : Silver Chef, l’épreuve gastronomique entre les 6 chefs, Silver Lab, espace d’innovation sur l’alimentation et Silver Meeting qui permettait de dialoguer avec des experts sur les enjeux du bien vieillir et du mieux manger.

5ème étape : Le bal des chefs

Le bal des chefs a clôturé le concours Silver Fourchette. Les cuisiniers des différents établissements de France ont eu la possibilité d’élaborer le menu de Christophe Feltin, gagnant de l’édition 2015/2016 pour leurs résidents, leurs familles et leurs équipes. Ce moment festif et convivial a apporté une touche