L’ARS de Normandie et Silver Fourchette lancent un Séminaire des Chefs

Silver Fourchette et l’ARS de Normandie s’associent et mettent en place un Séminaire des Chefs qui se déroulera sur 3 jours. 

Jour 1 :
Le 29 novembre 2018, à partir de 9h00 la Mairie de Caen seront accueillis tous les professionnels d’EHPAD intéressés par le sujet de la nutrition, de la restauration et du gaspillage alimentaire, pour une première journée de séminaire. RDV à la Mairie de Caen : Esplanade Jean-Marie Louvel, 14000 Caen

Au programme : de nombreux apports théoriques sur les pratiques alimentaires, les techniques culinaires et leurs évolutions, et sur les besoins spécifiques des personnes âgées. Cette journée sera animée par deux experts de l’alimentation : François Berger, Co-Fondateur de Nutri-Culture et ancien directeur d’EHPAD et Charles-Antoine Winter, diététicien-nutritionniste et ancien Chef cuisinier.

Le but est de sensibiliser les établissements au bien-manger pour bien vieillir mais aussi de mettre en avant le rôle des chefs-cuisiniers en EHPAD.

Jour 2 et 3 : Pour ce faire, les deux autres journées de ce séminaire, qui seront positionnées en Février et Mars, seront exclusivement dédiées aux chefs-cuisiniers d’EHPAD. Entre théorie et pratique, l’ARS et Silver Fourchette souhaitent encourager le partage de savoir-faire et d’expériences professionnelles et consolider à terme, une réelle communauté de Chefs, engagés pour une alimentation qui allie plaisir et santé.

Lors du Jour 2, les Chefs auront l’occasion d’apprendre des nouvelles techniques de cuisine afin de pouvoir répondre au plus près aux attentes de chaque résident. Ils se retrouveront ensuite autour d’un cas concret et en équipe pour tenter de remporter le Challenge des Chefs. Chaque équipe sera composée de 2 chefs et d’un élève du lycée hôtelier accueillant ce deuxième jour de séminaire.

Entre le Jour 2 et le Jour 3, les Chefs auront pour défi de tester la recette réalisée lors du Challenge auprès de leurs résidents dans leur EHPAD.

Enfin, le Jour 3 sera dédié au retour d’expérience des chefs au sein de l’établissement. Ils auront l’occasion d’échanger, de discuter et de trouver les réponses aux questions de tous les jours et aux limites rencontrées dans l’application des techniques apprises. Un nouveau cas pratique sera proposé pour confirmer les acquis.

ÉVÉNEMENT GRATUIT
INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT ICI