Lot-et-Garonne – Finale Départementale du 3 mai

             Finale départementale sur le thème « Promenade au jardin »

Lors de cette dernière étape du concours Silver Fourchette dans le Lot-et-Garonne, les 4 brigades finalistes se sont dépassées, au sein des cuisines du Lycée des Métiers Jacques de Romas, pour avoir l’honneur de représenter le département lors de la Finale Nationale du 4 juin au Palais d’Iéna.

Nos félicitations reviennent aux 4 chefs-cuisiniers et aux jeunes du Lycée des métiers Jacques de Romas, mobilisés sur cette journée : commis, arrière-cuisine, animations, service, plonge.   

       

Nos remerciements vont aussi aux 10 membres du jury : notre chef parrain Michel Dussau; Benjamin Toursel, Chef étoilé lot-et-garonnais; Sébastien Chaynes et Frédéric Lapeyre, chefs du Conseil Départemental; Bénédicte Bourdeaut-Charpin, diététicienne néracaise; Françoise Laurent, conseillère départementale, Alain Lecuyer, Jeannette Helluin, Michèle Auneau et Eliane Langlet, seniors gastronomes !

      

Un immense merci aux équipes du Lycée des métiers Jacques de Romas, sans lesquels cette journée n’aurait pas été possible !

       

Nous tenons à saluer toutes les personnes qui se sont déplacées pour soutenir les brigades et le projet Silver Fourchette lors de cette finale : nous remercions la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie du Lot-et-Garonne, le Conseil Départemental, la CARSAT Aquitaine, l’ARS Nouvelle-Aquitaine, et bien sûr, les comités de soutien (résidents, animateurs, aides-soignants, responsables d’établissements, gérants de restauration, agents…).

   

Un grand merci également aux producteurs locaux qui ont récompensé nos candidats et régalé le public : les Caves de Buzet, le Comité Interprofessionnel du Floc de Gascogne, l’Association des Fruits et Légumes du Lot-et-Garonne pour leurs délicieuses gariguettes, Koki la Boutique, les confitures Lucien Georgelin, les Vergers de Briteste et la Ferme Lafitte. Merci à Robot-Coupe et au Groupe BEL, partenaires nationaux, qui ont offert de très beaux lots à nos candidats !

Et la brigade gagnante a été désignée… Découvrez leurs recettes !

Mon carré potager
J’ai choisi cette recette qui respecte la préconisation du plan national nutrition avec un plat par semaine sans protéine animale.
Sous son terreau de lentilles, une terre couleur argile, mon carré potager ou enfin poussent les légumes de saison ….souvenir ému de mon grand-père.
Le respect de la terre et de ses généreux hommes qui la cultivent donc la sueur nous procure du plaisir dans nos papilles.


Mon croquant glacé et ses fruits de saison
Pourquoi ? Toujours garder à l’esprit le souvenir de mon enfance où l’on découvre avec plaisir les fruits de saison issu du potager. Comment ? Une touche originale d’un parfait glacé et son coulis de betterave framboise.

 

Félicitations au chef David Albinet de l’EHPAD L’Orée des Bois à Mézin, et à ses deux commis,  Matteo Estrade et Jérémy Gelly, du Lycée des métiers Jacques de Romas, à Nérac qui l’ont emporté !

  

Ils représenteront le Lot-et-Garonne lors de la Finale Nationale du lundi 4 juin au Palais d’Iéna.
David, Matteo et Jérémy auront besoin de votre soutien ! Vous êtes tous invités à rejoindre le Grand Comité de Soutien du Lot-et-Garonne et à les accompagner à Paris ! Retrouvez toutes les informations sur cet évènement sur le site internet dédié : http://lafinale.silverfourchette.org/  

Revivez cette belle journée grâce à notre Galerie Photos.

La presse en parle : 
– « David Albinet cuisinera au Palais d’Iéna« ,  6 mai 2018, Le Petit Bleu
– « Le chef de L’EHPAD de Mézin en Finale Nationale« , 4 mai 2018, Sud-Ouest