Retour sur le Jour 2 du Séminaire des Chefs – Louviers – 07/02/2019

Le 7 février 2019 a eu lieu le Jour 2 du Séminaire des Chefs organisé par l’ARS de Normandie et Silver Fourchette !

20 chefs-cuisiniers d’EHPAD (venus des 5 départements normands) étaient présents à Louviers, au lycée hôtelier J.B. Decrétot pour bénéficier d’une formation théorique et pratique sur les techniques culinaires adaptées à la personne âgée. La journée était animée par Charles Antoine Winter, diététicien-nutritionniste et ancien Chef, François Berger, co-Fondateur de Nutri-Culture et ancien directeur d’EHPAD et Grégoire Maille, designer-cuisinier.

La journée s’est déroulée en deux temps.

La matinée a tout d’abord été consacrée aux apports théoriques des nombreuses techniques culinaires qui existent et sont adaptées aux différents troubles alimentaires des personnes âgées. Les chefs se sont ensuite retrouvés directement en cuisine pour apprendre aux côtés des formateurs différentes techniques, notamment celles des textures modifiées et du manger-mains. L’objectif étant de pouvoir reproduire ces techniques en établissement.

Dès l’après-midi, ils ont pu mettre en pratique les acquis de la matinée lors d’un concours de gastronomie : le Challenge des Chefs. Répartis en 10 brigades, composées chacune de 2 chefs et d’un lycéen en formation cuisine, les chefs se sont affrontés sur la réalisation de plat ou d’un dessert. 5 concourraient pour le meilleur plat en texture modifiée et les 5 autres pour le meilleur dessert en manger-mains. Quand les 5 premières brigades cuisinaient, les 5 autres bénéficiaient d’un enseignement théorique sur l’enrichissement alimentaire naturel.

Pendant les 1h30 de compétition, les brigades ont été évaluées par le jury technique : Jacques Collet, chef retraité des Toques Françaises et Disciple d’Escoffier, Grégoire Maille, et François Berger, de NutriCulture. Les plats et desserts ont évalués à l’issue de l’épreuve par le jury de dégustation : Mme Christine Gardel, Directrice Générale de l’ARS Normandie, Mme Hafidha Ouadah, Conseillère départementale de l’Eure, Mme Marie-Christine-Robert, diététicienne-nutritionniste, M. Joël Delhopital, Directeur du lycée hôtelier J.B. Decrétot et M. Thierry Desceliers, conseiller culinaire chez Good’Epices, membre des Toques Françaises et Disciple d’Escoffier.

Bravo aux deux brigades gagnantes (salé et sucré) composées de:

  • Patrice Lemieux de l’EHPAD de La Belle Etoile, à Montivilliers (76)
  • Séphane Fournier de l’EHPAD Les Jardins d’Elodie au Havre (76)
  • Yann-Cédric Buteau de l’EHPAD MBV Asialys de Hérouville-Saint-Clair (14)
  • Thierry Lemarchan de l’EHPAD Massé de Cormeilles de Blangny-sur-Bresle (76)

Tous les participants ont pu être récompensés lors de la remise des prix par des lots issus de production locale normande.

Merci à tous nos partenaires :Good’épicesRobot-CoupeNutri-CultureComte Louis de LauristonDomaine des Hauts-Vents, Les ruchers de Florine, EmbrinLes Vergers de Ducy, Bel et Saveurs de Normandie !

Et merci au Lycée Jean-Baptiste Decrétot pour leur accueil et leur soutien pendant toute cette journée !

Retrouvez tout de suite les photos de l’événement en cliquant ici : 
https://www.flickr.com/photos/152553632@N06/albums/72157689517849863