Retour sur le Séminaire des Chefs !

 

Jeudi 21 Mars 2019, avait lieu à Louviers (Eure) la troisième journée (« J3 ») du Séminaire de formation des chefs-cuisiniers d’EHPAD de Normandie organisé en collaboration par l’Agence Régionale de Santé de Normandie et Silver Fourchette.

Après une première journée de formation théorique (« J1 »), à laquelle ont assisté près de 200 professionnels d’EHPAD (chefs-cuisiniers bien sûr, mais également soignants, équipes d’animation et de direction, etc.), le Séminaire des Chefs s’est poursuivi par l’organisation de deux journées de formation pratique.

Les 7 Février et 21 Mars, vingt chefs-cuisiniers originaires de Normandie étaient invités à se rendre au lycée hôtelier Jean-Baptiste Decrétot de Louviers, afin de découvrir les techniques culinaires à privilégier lorsque l’on travaille en direction d’un public composé de personnes âgés résidant en EHPAD.

Lors du Jour 2 du Séminaire des Chefs (« J2 »), les Chefs ont été formés à différentes techniques qu’ils ont directement  mis en pratique pendant le « Challenge des Chefs ». Réparti en binômes, et accompagnés d’un élève du lycée, les chefs-cuisiniers participants ont pu « s’affronter » en réalisant un plat et un dessert de leur choix, à base de produits travaillés en textures modifiées. Les assiettes ont été ensuite dégustées par un jury d’exception.

Suite au Jour 2, les chefs-cuisiniers participants ont été invités à réaliser au sein de leur établissement un « Défi des Chefs ». Il s’agissait pour eux de reproduire dans leur cuisine un menu à base des textures enseignées par les intervenants, et de les proposer aux résidents dans le cadre d’une journée festive, organisée de manière pluridisciplinaires avec les différentes équipes des établissements.

Les plus belles réalisations ont été récompensées à l’ouverture du Jour 3. Les chefs-cuisiniers d’EHPAD ont ensuite été invités à participer à différents ateliers : enrichissement de plats à base de produits naturel, techniques de cuisson, anti-gaspillage et présentation de l’assiette. Le Jour 3 s’est finalement clôturé au Moulin de Louviers, par un discours de M. Priollaud, Maire de Louviers.

Plus qu’une simple formation, le « Séminaire des Chefs » de Normandie a permis aux chefs-cuisiniers de la région de remettre en question les techniques utilisées en cuisine pour leurs résidents, mais également de se rencontrer, d’échanger sur leurs pratiques et de sortir de leur environnement de travail. Le Séminaire des Chefs va par ailleurs s’exporter, et sera très prochainement déployé dans d’autres régions.

 Nous remercions François Berger – ancien directeur d’EHPAD et co-fondateur de Nutri-Culture, organisation de l’économie sociale et solidaire,  Charles-Antoine Winter – ancien chef-cuisinier et diététicien-nutritionniste, et Grégoire Maille – designer-cuisinier, Mme Gardel – Directrice Générale de l’ARS de Normandie, Mme Ouadah –Conseillère Départementale de l’Eure, Thierry Desceliers – Chef-cuisinier membre des Toques Françaises et conseiller culinaire chez Good Epices et Marie-Christine Robert– diététicienne sur le territoire. Les gagnants ont été récompensés par un ensemble de lots issus de producteurs locaux : Calvados, miel, Pommeaux, cidres, etc.