Retours sur les ateliers de cuisines à la Villa Saint-Camille qui se sont déroulés le 27 mars !

Une soixantaine de seniors et enfants de l’école de Théoule-sur-Mer se sont retrouvés mardi 27 mars à la Villa Saint-Camille autour d’ateliers pour cuisiner ensemble organisés par Silver Fourchette. Au menu : nems aux fruits, sucettes de pomme, smoothies, etc. Résidents de la Villa, seniors venus de l’extérieur et écoliers ont appris les secrets d’un tartare de saumon, avocat mangue, d’un gâteau au chocolat revisité avec un aliment mystère qui a conquis tout le monde. Tout cela présenté par un Chef cuisinier talentueux !

    

Des plats adaptés aux petits et aux grands avec l’objectif d’apprendre à mieux manger pour  mieux grandir et mieux vieillir ! Car pour Silver Fourchette, programme lancé par GROUPE SOS Seniors, l’alimentation a un rôle majeur dans la santé, en particulier des seniors. D’où l’importance de donner à nos enfants le goût de bien manger et à nos ainés de retrouver le plaisir d’un repas en toute convivialité.

Grâce aux conseils d’une diététicienne, les participants ont pu en apprendre beaucoup concernant leurs besoins nutritionnels, les aliments à éviter ou au contraire, ceux à privilégier pour faire le plein de vitamines !

Les aliments, les goûts et saveurs d’enfance relèvent de l’histoire de chacun… Raje, la Radio de GROUPE SOS était là pour un moment d’échanges et de paroles autour de cet atelier, véritable Madeleine de Proust !

Les enfants sont devenus le temps d’un atelier des journalistes en herbe pour interviewer les seniors sur leurs habitudes alimentaires ainsi que sur leur manière de cuisiner. Ce fut aussi l’occasion pour les plus anciens de raconter aux plus jeunes ce que leur évoquent certains aliments de leur enfance. Un beau moment de partage et d’émotions entre plusieurs générations dans une ambiance conviviale et amicale…. autour du site exceptionnel de la Villa Saint-Camille !

Gérée depuis 2017 par GROUPE SOS, la Villa Saint-Camille est un lieu où toutes les générations peuvent se rencontrer : familles de vacanciers, retraités, résidents ou personnes fragilisées. Située à Théoule-sur-Mer, face à la baie de Cannes et aux Iles de Lérins, cette résidence est un lieu du Vivre Ensemble où règne convivialité et tolérance. Elle s’est fixée pour mission de cultiver des liens sociaux et intergénérationnels.

Elle a ainsi choisi d’accueillir dans le cadre du Silver Fourchette Tour un public de tout âge pour apprendre à améliorer le quotidien des personnes âgées.