Seine-et-Marne – 6 mars

Concours de gastronomie
Congis-sur-Thérouanne, Lycée des métiers du Gué à Tresmes

Finale départementale sur le thème « Promenade au jardin »

Lors de cette dernière étape du concours Silver Fourchette en Seine-et-Marne, les 4 brigades finalistes se sont dépassées, au sein des cuisines du château, pour avoir l’honneur de représenter le département en finale nationale à Paris en juin 2018.

Nos félicitations reviennent aux 4 chefs-cuisiniers, aux 2 volontaires gastronomes et aux jeunes du Lycée des métiers du Gué à Tresmes mobilisés sur cette journée : commis, arrière-cuisine, animations, service, plonge.


Nos remerciements vont aussi aux 10 membres du jury, en présence des Chefs étoilés seine-et-marnais Kunihisa Goto et Franck Charpentier, et aux équipes du Lycée des métiers du Gué-à-Tresmes sans lesquels cette journée n’aurait pas été possible !

  

Dans les coulisses du concours, les comités de soutien des cuisiniers et d’autres curieux ont participé à des animations et ont ensuite assisté à la cérémonie de remise des prix !

 

Nous tenons à saluer toutes les personnes qui se sont déplacées pour soutenir les brigades et le projet Silver Fourchette lors de cette finale : nous remercions la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie de Seine-et-Marne, le Département de Seine-et-Marne, la Région Ile-de-France, l’Académie de Créteil, Sodexo, et bien sûr, les comités de soutien (résidents, animateurs, aides-soignants, responsables d’établissements, gérants de restauration, agents…).

Des lots de nos partenaires Robot Coupe, Groupe Bel, Restaurant L’Axel et Court Circuit ont été remis à toutes les brigades finalistes.

Et la brigade gagnante a été désignée… Elle avait réalisée : un filet de canette basse température, espuma au brie de Meaux, tuile à la moutarde Pommery et légumes de saisons / un aspic de fruits au confit de pétales de rose de Provins, meringue en deux façons…

Félicitations au chef Julien Labbé de l’EHPAD LNA Santé « Résidence Harmonie » à Moret-sur-Loing, à la volontaire gastronome Najat Habja de la Résidence Autonomie publique « La Sérénité » à Lagny-sur-Marne, et à l’élève Matéo Colombi du Lycée des métiers du Gué-à-Tresmes à Congis qui l’ont emporté ! Cette brigade représentera la Seine-et-Marne lors de la finale nationale du concours à Paris en juin 2018 !

  

La journée s’est terminée par un cocktail en musique avec des produits locaux de l’association Court Circuit !

Revivez ce moment grâce à la galerie photos et à l’article du Parisien !