Le Séminaire des Chefs se poursuit à Louviers les 7 février et 21 mars 2019 !

Après une première journée de formation théorique le 29 novembre 2018 à Caen, c’est à Louviers que les chefs-cuisiniers des EHPAD normands sont conviés pour participer à 2 journées de formation pratique, dans le cadre du séminaire des chefs.

Les Jours 2 et 3 du séminaire se dérouleront les 7 février (dès 8h30) et 21 mars 2019 au lycée hôtelier Decrétot de Louviers. François Berger, ancien Directeur d’EHPAD et co-Fondateur de Nutri-Culture et Charles-Antoine Winter, diététicien-nutritionniste et ancien chef-cuisinier, seront à nouveau au rendez-vous pour dispenser les messages clés du bien-manger pour bien-vieillir au travers d’apports théoriques et surtout pratiques sur les différentes techniques culinaires adaptées aux personnes âgées en perte d’autonomie : textures modifiées, manger-mains, enrichissement alimentaire naturel…

 

 

Jour 2 : La matinée sera consacrée aux enseignements théoriques des diverses techniques culinaires qui seront suivis d’une mise en pratique : les chefs-cuisiniers auront pour mission de réaliser, avec le soutien des formateurs, un plat en texture modifiée et un dessert en manger-mains.

L’après-midi, les chefs-cuisiniers et les élèves en formation, tous répartis en 10 brigades de 3 personnes, se lanceront pour le grand Challenge des Chefs ! Pendant 1h30, les 5 premières brigades s’affronteront pour tenter de remporter le prix du meilleur plat en texture modifiée ; dans le même temps les 5 autres brigades assisteront à une formation sur l’enrichissement alimentaire naturel. 1h30 plus tard, les rôles s’inverseront et ce sera aux concourants pour le meilleur dessert en manger-mains de se mettre aux fourneaux pendant que les premières brigades rejoindront Charles-Antoine pour être formées sur l’enrichissement.

A l’issue de l’épreuve, chaque plat et chaque dessert sera évalué par le jury technique et le jury de dégustation qui délibéreront et éliront les 2 grandes brigades gagnantes de cette journée !

Entre le Jour 2 et le Jour 3 :  les chefs auront pour défi de tester les recettes gagnantes du Challenge auprès de leurs résidents dans leur EHPAD. Quant aux élèves présents le jour 2, leur défi sera de transmettre leurs connaissances et compétences acquises à 10 autres camarades.

Jour 3 : Cette journée sera dédiée au retour d’expérience des chefs et des élèves après leur défi. Ils auront l’occasion d’échanger, de discuter et de trouver les réponses aux questions de tous les jours et aux limites rencontrées dans l’application des techniques apprises. Un nouveau cas pratique sera proposé pour confirmer les acquis.

A travers ces 2 journées, l’ARS Normandie et Silver Fourchette souhaitent encourager le partage de savoir-faire et d’expériences professionnelles et consolider à terme, une réelle communauté de Chefs, engagés pour une alimentation qui allie plaisir et santé.