Zoom sur les épreuves départementales du concours de gastronomie de Paris !

Ce mercredi 22 novembre, trois brigades ont concouru pour accéder à la finale départementale du concours de gastronomie !

Le concours culinaire lancé par Silver Fourchette en est à sa 3ème édition et permet aux chefs cuisiniers de composer des recettes goûteuses, simples et bonnes pour tous les seniors, vivant à domicile ou en établissements. Événement phare du Silver Fourchette Tour, le concours de gastronomie se décline en 3 étapes dans chaque département partenaire pour aboutir à la finale nationale en juin 2018 à Paris. Un jury, présidé par Stéphane Gaborieau, Meilleur Ouvrier de France, a départagé les brigades sous le regard affectueux des seniors présents lors de la dégustation en fin de journée. 

Visionnez toutes les images de l’événement !

Retour sur cette épreuve où professionnalisme rimait avec convivialité et bonne humeur !

Cette première départementale du Silver Fourchette Tour s’est déroulée au Lycée Hôtelier Sainte-Thérèse dans le 16ème arrondissement de la capitale. Elle a rassemblé trois jeunes chefs, trois commis en apprentissage ainsi que trois commis volontaires venus prêter main forte. Le top départ a été lancé à 14h.

Durant trois heures, les trois chefs cuisiniers se sont affrontés derrière les fourneaux autour du thème « Grain de folie », sous l’œil vigilant de Jérémy Moscovici, candidat révélé par l’émission Top Chef en 2015. Chaque brigade a composé plat et dessert. Au menu : filet de merlan au court-bouillon, maki de cabillaud ou encore ballottine de poulet accompagné de ses carottes vanille. 

Diana Bernarte, jeune chef en EHPAD s’est vue remportée l’épreuve. Entourée de ses collègues d’EHPAD, elle nous confie avoir beaucoup apprécié cette expérience mettant à l’honneur les seniors pour lesquels elle concocte des menus adaptés et de qualité au quotidien. Talentueuse et innovante, nous aurons plaisir à la retrouver en finale départementale au printemps 2018.

A la fin de l’épreuve Stéphane Gaborieau nous livre : »la table rassemble et il faut que ça continue ». Chef gastronomique, concerné par le bien-être des seniors, cette épreuve lui a également permis de se remémorer ses premiers concours de gastronomie. Meilleur Ouvrier de France en 2004, il décroche en 2008 sa première étoile Michelin. Sa cuisine est une perpétuelle quête de la perfection. Ce chef gastronomique apprécie la cuisine épicée qui caractérise la gastronomie française des régions du sud, le goût fruité des légumes, les produits venant directement des artisans ou de petits propriétaires.

Si vous souhaitez participer à la remise des prix des différents concours de gastronomie qui auront lieu dans chaque département partenaire, nous vous invitons à consulter les pages internet du Silver Fourchette Tour dans les Alpes-Maritimes, le Cher, le Doubs, l’Essonne, Paris, le Haut-Rhin, les Hauts-de-Seine, la Haute-Savoie, le Lot-et-Garonne, la Seine-et-Marne, la Saône-et-Loire, le Tarn-et-Garonne ainsi que le Val-de-Marne.

Les épreuves du concours de gastronomie en détails

Les avant-premières du concours ont lieu en établissements et se déroulent de septembre à décembre. Les cuisiniers préparent un menu pour les résidents et leur famille sur le thème « Hissez les couleurs ». 

Les épreuves départementales de novembre à février 2018 se déroulent dans un lycée hôtelier. Chaque brigade sera composée d’un cuisinier et de deux commis. Elle sera évaluée sur ses compétences techniques et professionnelles. La meilleure brigade accédera à la finale départementale du concours de gastronomie. Thème de l’épreuve : « Grain de folie » comprenant un ingrédient inattendu ou un surprenant dressage des assiettes. 

La finale départementale en mars 2018 : les brigades vainqueurs des épreuves départementales concourent pour accéder à la finale nationale. Thème de l’épreuve : « Promenade dans le jardin » afin de valoriser les produits locaux. 

La finale nationale en juin 2018 : les brigades gagnantes des sélections départementales se rencontrent en finale. Chaque brigade sera évaluée sur une entrée, un plat et un dessert imposés sur un thème choisi par le jury. La remise des prix décernera la meilleure brigade ainsi que le chef cuisinier vainqueur du concours. Cette finale sera le point d’orgue de toute la programmation du Silver Fourchette Tour lancé depuis septembre 2017.