5 aliments à découvrir pour commencer l’année
2021

 

Article de Cannelle Demeyer, Diététicienne Nutritionniste.

En cette période d'hiver, il est important d’avoir un système immunitaire qui fonctionne ! Saviez-vous qu'une alimentation saine (associée à une activité physique et cognitive) a un rôle sur vos défenses immunitaire ? Profitez d'aliments que vous appréciez pour favoriser votre bonne santé !

Voici ci-dessous la liste des ingrédients pour renforcer son immunité au sein d’une alimentation équilibrée :

  1. Les fruits : source inépuisable de vitamine C
  2. Les graines oléagineuses
  3. Les produits laitiers : nos amis pour la vie ?
  4. Les légumes : riches en fibres
  5. La vitamine E et les huiles… toute une histoire !

 

1. Les fruits : source inépuisable de vitamine C

En effet, la vitamine C nous permet de renforcer notre système immunitaire. Pourquoi ? Car la vitamine C fait partie de la famille des « antioxydants ». Les antioxydants sont des substances qui luttent contre les radicaux libres ou plus communément appelés les « toxines ». Ces fameux antioxydants auraient donc le super-pouvoir d’éliminer les toxines ? Pas mal pour assurer notre santé ! Néanmoins, je vais vous décevoir : l’orange n’est pas le fruit qui contient le plus de vitamine C, comme nous le pensons souvent !

Voici les 3 types de fruits qui contiennent le plus de vitamine C :

  • Fruits rouges (cassis, fraise, mûre…) : 87 mg pour 100 g
  • Kiwi : 82 mg pour 100 g
  • Pamplemousse : 62 mg pour 100 g

A SAVOIR : les apports nutritionnels conseillés en vitamine C sont de 110 mg par jour.

 

2. Les graines oléagineuses

Mais qu’est-ce que c’est donc que ces graines ? Graines oléagineuses ou « oléagineux » sont notamment les fruits à coque tel que l’amande, la noisette, les noix. On peut les appeler tout simplement « la famille des noix ». Elles renferment sous leur coque bien des choses, et notamment des bienfaits nutritionnels. Elles sont sources d’oligo-éléments, qui sont notamment le fer, le zinc, le chrome, le manganèse et le sélénium. Ces oligo-éléments (notamment le zinc) nous permettent de renforcer notre système immunitaire. De plus, les graines oléagineuses contiennent aussi des fibres, des vitamines et autres minéraux comme le magnésium !

 

3. Les produits laitiers : nos amis pour la vie ?

Ce qui est certain, c’est que les produits laitiers jouent un rôle dans l’immunité. En effet, dans un yaourt par exemple, vous allez retrouver des bonnes bactéries que l’on appelle notamment « lactobacillus » ou bien encore « bulgaricus » et « streptococcus ». Ces bonnes bactéries sont aussi appelées « probiotiques » et permettent de lutter contre les maladies, les virus et les mauvaises bactéries. On peut également retrouver les probiotiques dans les aliments fermentés comme le chou, le soja et les cornichons. Mais ces bonnes bactéries vivent et elles aussi ont besoin de se nourrir. Donc sans nourriture elles peinent à se développer et se multiplier. D’où l’intérêt de consommer des prébiotiques, que nous retrouvons dans les légumes.

 

4. Les légumes : source de fibres

Nous l’avons mentionné ci-dessus, nos bonnes bactéries dans l’intestin ont besoin de se nourrir pour pouvoir combattre les virus, mauvaises bactéries et maladies. Elles se nourrissent de prébiotiques. Mais qu’est-ce qu’un prébiotique ? Ce sont tout simplement les fibres ! Les fibres ont d’autres rôles pour la santé :

  • Régulation du transit intestinal
  • Régulation de la glycémie (taux de sucre dans le sang)
  • Régulation du cholestérol
  • Régulation des sensations de satiété
  • Nourriture de nos probiotiques

Vous retrouvez des fibres dans les légumes mais aussi les fruits et les oléagineux. D’où l’importance d’apporter beaucoup de végétaux dans notre alimentation !

 

5. La vitamine E et les huiles… toute une histoire !

La vitamine E, tout comme la vitamine C est un type d’antioxydant. Il vous permet donc de limiter l’abondance des radicaux libres (toxines) dans le corps. En plus, il est particulièrement actif sur les membranes cellulaires et limite le vieillissement prématuré des cellules. On retrouve la vitamine E dans les huiles végétales.

Voici les plus grandes sources de vitamine E :

  • Huile de germe de blé
  • Huile de tournesol
  • Huile de noisette
  • Graine de tournesol et amandes
  • Huile d’olive

 

Vous l’aurez compris : « quand on mange de tout on ne manque de rien », et si à cela vous ajoutez les éléments cités ci-dessus, alors ce n’est que meilleur pour votre santé !

 

Cannelle Demeyer

Diététicienne Nutritionniste - Antibes

https://www.maracudja.info/cannelle-demeyer-nutritionniste-antibes/