Clôture de l’Académie Silver Fourchette – Parcours
Grand public !

L’Académie, c’est fini !

Lancée en 2020, le parcours “grand public” de l’Académie s’est adressé aux plus de 60 ans partout en France en leur proposant un concours de recettes innovant et fédérateur.  

A l’occasion de la remise des prix nationale le 20 mai 2021, nous sommes revenus sur cette année haute en saveurs.

Retour en image sur le parcours Grand Public

Les détails du parcours Grand Public

L’APPEL À RECETTES

Diffusé sur l’ensemble du territoire, il a suscité l’engouement de près de 350 candidat.e.s, sur le thème du “plat préféré du quotidien”. Chaque amateur.trice nous a fait part de sa recette fétiche, pour 2 personnes, rapide et simple à cuisiner, pour partager des idées de menu accessibles et savoureux. C’est avec beaucoup de plaisir et de curiosité que l’Académie Silver Fourchette a sélectionné parmi vos tartes, quiches, salades et desserts minutes, les candidat.e.s des auditions. 

LES AUDITIONS

5 épreuves de cuisine ont été organisées en quelques mois : les départements de Paris, de la Seine-Maritime, du Calvados, de l’Eure, du Tarn-et-Garonne ont accueilli chacune sous un format adapté à la crise sanitaire, les créations des + de 60 ans.
Au total, 
117 candidat.e.s ont présenté leur recette sous l’oeil d’un jury aussi renommé que bienveillant.
L’Académie et ses participants remercient chaleureusement les Chefs Bruneau (Calvados), 
Tournadre (Seine-Maritime), Poirier (Eure), Pons (Tarn-et-Garonne) pour leur implication et générosité.

LES AMBASSADEURS

Si l’Académie et ses partenaires ont tenu à féliciter la participation de l’ensemble des candidat.e.s, des ambassadeurs ont été distingués durant le parcours.  Cette distinction souligne la facilité de reproduction de leur recette, leur engagement en faveur de l’alimentation durable, ou encore l’utilisation de produits locaux/régionaux.
Un immense bravo à Monsieur Poupa (27), Madame Verbauwhede (14), Monsieur Garabédian (75), Madame Accard (76), Madame Lecocq (14), Madame Langlois (14).
 

L’Académie remercie ses partenaires “lots” : Maison ZwillingxStaub (pour les 10 cocottes en fonte), Fondation On senior’s side (pour les bons d’achat Damart), Panzani Food Service (pour son lot de planchas, siphons). 

 

LA REMISE DES PRIX NATIONALE

Le jeudi 20 mai 2021, une cérémonie en ligne a retracé le parcours de l’Académie Grand Public, en chiffres, images, vidéos et témoignages en présence des participants et partenaires. Un moment important pour clôturer cette Académie et rappeler que le projet a permis de parler du maintien à domicile via l’alimentation, de la nutrition des + de 60 ans, des préférences et goûts alimentaires, des leviers et freins à la pratique quotidienne de la cuisine... Et du plaisir de manger pour rester en bonne santé !

L’Académie, alors, en quelques mots ? C'est un véritable observatoire des pratiques alimentaires des + de 60 ans.

LE LIVRE DE RECETTES

Le livre des recettes préférées est disponible ! 

Avoir envie de cuisiner tous les jours, c’est une chose. Mais être inspiré.e, ç’en est une autre ! L’Académie Silver Fourchette a souhaité garder une trace des centaines de contributions culinaires reçues pour cette première édition du concours de recettes. Afin de proposer des idées de menus simples, peu coûteux et rapides à réaliser, le livre de recettes de l’Académie met à disposition de tous et toutes pas moins de 116 pages délicieuses

Bonne découverte en cliquant ICI

LES WEB-SERIES

La parole aux + de 60 ans

L’Académie Silver Fourchette a souhaité valoriser l’engagement des candidat.e.s du concours et des partenaires qui nous ont accompagné. Ces clips vidéos, appelés web-séries, racontent en image les auditions de l’Académie et livrent les témoignages des participant.e.s sur leur alimentation au quotidien. 

Découvrez (en cliquant dessus) les web-séries de : EVREUX - CALVADOS - ROUEN