Atelier de co-conception en EHPAD – Var

Des ateliers innovants à destination des professionnels d’EHPAD, sur le thème de l’alimentation, dans 3 établissements du Var.

Expériences sensorielles, photolangage, désir d’idéal, butinage… de drôles de mots qui résument les ateliers de créativité qu’ont mené le personnel de 3 EHPAD de Salernes, Aups et Tourrettes (Var), les 23 et 24 juin derniers.

L’objectif ? Permettre l’émergence d’idées nouvelles et créatives pour des animations autour de l’alimentation et des repas à destination de leurs résidents.

Se laisser aller à l'imagination

Ces ateliers ont été animés par Karine Garel, facilitatrice en intelligence collective et créative, qui a fait son possible pour booster la créativité des participants, afin qu’ils imaginent une ou plusieurs animations sur le thème de l’alimentation pour leurs résidents. Après un rapide tour de table ludique, les participants ont, entre autres, fait appel à leurs souvenirs à travers une expérience olfactive, illustré un souvenir gustatif à l’aide d’images, recensé tous ce qui était déjà mis en place dans leur EHPAD en terme d’activités liées à l’alimentation…. Enfin, ils se sont laissé aller à imaginer des animations « idéales » sous forme de jeux pour les résidents. Ici, pas question d’être trop réaliste, le but était d’amener ces professionnels d’EHPAD dans le monde de l’imaginaire, le monde dans lequel tout est permis et dans lequel il n’y a pas d’objection, afin qu’ils trouvent les idées les plus originales et les plus innovantes possible. Pas toujours facile de lâcher prise, mais l’ambiance conviviale et détendue a été facilitatrice !

De belles idées pour s'amuser

Au final, 5 ébauches de jeux ont été imaginées par les participants : loto gourmand, jeu de l’oie en taille réelle et en extérieur, Times’up … plusieurs idées ludiques pour amuser les seniors durant les temps d’animations, tout en les sensibilisant au sujet de l’alimentation.

Objectif : la création d'un kit d'animation

A l’issue de ces ateliers, Silver Fourchette peaufinera et réunira 3 de ces idées dans un kit d’animations clé en main, et le transmettra aux EHPAD participants. Ces jeux seront mis en place lors des temps forts proposés dans le cadre du programme « Bien dans ma bouche, bien dans mon assiette », coordonné par Silver Fourchette et la Mutualité Française, et financé par la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d'Autonomie des Personnes Agées du Var (CFPPA du Var). Ce projet sera déployé dans les EHPAD à partir de septembre et jusqu’à la fin de l’année 2021.