Atelier Papote & Popote Grand Format – Gironde

Tout ce qu'on ne vous a pas dit sur les fruits et légumes de saison !

Lors d'un atelier "Papote & Popote - Grand Format" sur Happy Visio le 9 avril, Maïlys Maitrot, diététicienne-nutritionniste, membre du réseau de l'Association Interprofessionnelle des Fruits et Légumes Frais (Interfel) a pris le pris le temps de présenter des informations originales et insolites autour des fruits et légumes de saison afin de combattre les idées reçues !

Ce qu'on a appris :

Cela ne coûte pas forcément plus cher de consommer des fruits et légumes de saison, il est même possible de faire de bonnes économies. Puisque la nature est bien faite, les fruits et légumes "tombent au bon moment" !

Le printemps est synonyme de renouveau et c'est à ce moment que l'on voit apparaître les couleurs rouges de la fraise, des radis et la possibilité de déguster ces petits produits avec les mains.
Lorsque les températures montent, le corps (et l'esprit) ont besoin de légèreté et de fraîcheur, qui se retrouvent dans les crudités qui n'ont pas besoin d'être chauffées : radis, asperges, tomates...

Concernant les apports, intérêts et rôles protecteurs des fruits et légumes

Chaque vitamine a un rôle dans l'organisme. La vitamine E par exemple contribue à protéger les cellules. Elle possède un effet antioxydant et se retrouve dans les graines de kiwi et dans les noix.
Quand à la vitamine K, elle permet la fixation du calcium et est présente dans les légumes verts (brocolis, poireaux).

Plus spécifiquement, la vitamine C est uniquement apporté par l'alimentation et notamment les fruits et légumes. Elle sert à améliorer l'absorption du fer, qui lui-même permet le transport de l'oxygène dans le sang. Ainsi, consommer des fruits et légumes riches en vitamine C permet d'améliorer le fonctionnement normal de notre système immunitaire. Ils réduisent la fatigue sans être excitants.
Parmi les fruits et légumes les plus riches en vitamine C, le cassis en contient la plus forte teneur mais on peut aussi citer le poivron, citron, brocoli, chou de Bruxelles et bien sûr le kiwi et l'orange. Il est conseillé d'alterner la consommation de fruits et légumes crus et cuits car on perd de 30 à 50% de vitamine C à la cuisson.

Et le calcium dans tout ça ?

Il participe à la solidité des os, des dents et prévient ainsi l'ostéoporose. Afin d'alterner entre produits laitiers et produits végétaux, il est bon de savoir que pour 100g de certains légumes, on retrouve davantage de calcium que pour 100g de lait ! C'est le cas de la rhubarbe, des épinards, des amandes, de la roquette ou du citron !

Maïlys a clôturé la conférence par une démonstration d'une recette originale et très simple à reproduire à partir de fruits et légumes frais : une salade de tomates et de fraises.

Découvrez la recette

Lien vers la recette https://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/en-cuisine/recettes/tartare-de-fraise-et-tomates et d’autres contenus autour des fruits et légumes frais : https://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/

Pour aller plus loin

Grâce au soutien de la Conférence des Financeurs de la prévention de la perte d’autonomie de la Gironde, un cycle de trois conférences sont organisées entre mars et mai sur Happy Visio :

 

Consignes d’inscription :

  • Allez sur https://www.happyvisio.com/
  • Créez un compte (ou accédez à votre compte et passez à l'étape 4.)
  • Indiquez le code partenaire : SILVERFOURCHETTE
  • Inscrivez-vous pour les conférences qui vous intéressent ou visionnez les replays