Au Menu de mon EHPAD – Alpes-Maritimes

Retour sur Au Menu de mon EHPAD dans les Alpes-Maritimes !

Silver Fourchette a lancé, en octobre 2020, le projet novateur "Au Menu de mon EHPAD" dans les Alpes-Maritimes, grâce au soutien de la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie des Alpes-Maritimes.

Quatre établissements ont pu participer gratuitement à ce projet, visant à créer une dynamique autour de la question de l'alimentation des résidents : Les Lauriers Roses à Levens, Au Savel à Contes, L'Olivier et le Castel à L'Escarène.

Le projet était constitué de deux volets :

  • Sensibilisation : adressée aux professionnels (cuisiniers, soignants, direction, animateurs...) dans le but d'améliorer les services de restauration des établissements participants, avec 2 journées de sensibilisation sur-mesure par EHPAD.
  • Animation : en direction des résidents des établissements avec des actions collectives sur le thème de l'alimentation.

Silver Fourchette, en collaboration avec les EHPAD, a proposé des animations très variées, qui ont eu lieu début avril 2021. Pour plusieurs établissements, cela a été l'occasion de reprendre des animations en collectif, après plusieurs mois difficiles liés au contexte sanitaire.

Les résidents de l'EHPAD du Savel, futurs "Chefs d'un jour"

Un groupe de 6 résidents s'est retrouvé dans la salle d'animation pour réfléchir aux plats qu'ils aimeraient pour réaliser en cuisine, avec les cuisiniers, pour tous les autres résidents.

Silver Fourchette, une diététicienne ainsi qu'une bonne partie du personnel du Savel (cuisinier, animateurs, aides-soignants) ont accompagné les résidents dans cette réflexion !

Voici les 6 plats qui seront concoctés par les résidents et l'équipe de cuisine dans les mois à venir :

  • Salade composée Nissa, avec sa planche de charcuterie
  • Poulet basquaise avec du riz
  • Poulet aux champignons
  • Truite aux amandes
  • "Couché de Provence", un plat à base de poulet garnis aux oignons, girofle, laurier, herbes et ses légumes
  • Pizza forestière, avec bien sûr sa portion de salade et son verre de vin blanc

Comme vous pouvez le constater, le poulet a été mis à l'honneur par ce groupe de résident !

 

L'animation s'est poursuivie d'une réflexion sur l'environnement d'un repas : dans quelle ambiance aimeraient-ils le servir ? Quel dressage ? Avec quelle musique ?
Chaque résident a pu faire ressortir sa personnalité et proposer une ambiance jazzy ou une ambiance sportive, nous en avons vu de toutes les couleurs !

Des huiles essentielles et des fleurs comestibles pour les résidents de l'Olivier

Silver Fourchette a ensuite fait intervenir une floricultrice pour les résidents de l'Olivier.

Ils ont pu sentir différentes huiles essentielles et essayer de retrouver à quelle plante ou fleur elles correspondaient. La lavande officinale, la Rose de Damas et le citron ont été les huiles qui ont le plus plu aux résidents. Tous ont pris grand plaisir à sentir ces huiles, qui en plus pour certaines ont des vertus apaisantes…!

Dans un second temps, la floricultrice leur a fait goûter des fleurs comestibles : l’Oxalis, la Monnaie du pape, l’Ail des ours… Si certains résidents connaissaient déjà, c’était une découverte pour nombre d’entre eux !

Pour terminer cette animation, les résidents ont eu droit à un gâteau avec en fond sonore une playlist sur le thème de l’alimentation. De quoi ravir les résidents, mais aussi le personnel !

L'EHPAD les Lauriers Roses propose un menu complet en "manger-mains" !

Enfin, un repas complet en manger-mains a été proposé aux 16 résidents de l’unité protégée des Lauriers Roses. Un buffet a été installé pour les entrées puis le repas leur a été servi à table. Pour l'animation, Camille Nême, diététicienne du réseau Silver Fourchette, a confectionné devant les résidents des boules d’énergie, des petites boules à la pâte de dattes et cacao.

Au menu :

Tapenade polenta
Pissaladière
Pizza
Blinis guacamole/crevettes

Boulettes de viande
Flan de légumes (tomate/champignons)
Röstis aux pommes de terre

Toasts au Saint-Môret, saupoudrés de paprika
Boules d’énergie
Pomme au four

Tout a été pensé pour que les plats fondent en bouche, afin que les résidents qui mangent en régime mixé puissent manger la même chose que les autres.

Après avoir dégusté tout cela, plusieurs résidents ont profité de l’ambiance festive pour rester un peu plus longtemps et transmettre leurs félicitations au chef de cuisine, qui était resté durant le temps du repas. Un bel échange, chaleureux et convivial, entre résidents et personnel !

Ces animations seront présentées dans un kit d’animations que Silver Fourchette offrira gratuitement aux EHPAD du département des Alpes-Maritimes mais aussi ailleurs en France. Ainsi, ces belles animations pourront être déployées de nouveau.