Bilan – Au Menu de Mon EHPAD en Normandie

Retour sur notre action Au Menu de Mon EHPAD !

Le projet Au Menu de mon EHPAD soutenu par l’ARS Normandie a permis à 9 EHPAD Normands de bénéficier d’une expertise extérieure et d’une équipe dédiée afin d’engager une réflexion et une dynamique d’amélioration globale de leur service de restauration et d’animation.

Les objectifs généraux du projet étaient les suivants :

  • Questionner de manière douce les envies et besoins des résidents
  • Imaginer collectivement de nouveaux formats d’animation ludiques et pédagogiques
  • Monter collectivement en compétences sur le projet restauration et ses différents volets : dépistage, prévention…
  • Identifier de nouvelles opportunités de partenariats à proximité de l’établissement
  • Ouvrir les établissements sur leur environnement et valoriser les EHPAD en tant que lieux de vie (si la situation sanitaire le permet)

Lors du projet, deux volets d’action ont été organisés en simultané par Silver Fourchette et construits en collaboration étroite avec les établissements participants :

  • Un programme d’animation en direction des résidents des établissements participants : des actions collectives innovantes sur le thème de l’alimentation pensées et déployées par Silver Fourchette et les équipes d’animation.
  • Un programme d’accompagnement adressé aux professionnels des établissements : sensibilisation professionnalisante, permettant un accompagnement des équipes, dans le but d’améliorer les services de restauration des établissements participants et les connaissances des équipes d’animation et de restauration.

Ces 2 volets ont permis, en plus d’apporter de l’expertise, d’initier une démarche collective autour de l’alimentation des personnes âgées, afin d’en faire un véritable projet d’établissement.

Les 9 établissements participants :

Départements Manche/Orne : Ehpad L’Aurée des Bois (La Chapelle d’Andaine), Ehpad Elizabeth Vezard (Barenton), Ehpad Les 3 Provinces (Le Teilleul)

Département Seine-Maritime : Fondation Beaufils (Forges-les-Eaux), Ehpad Lefebvre Blondel Dubus (Gaillefontaine), Ehpad du Duc d’Aumale (Aumale)

Département Eure : Centre Hospitalier du Neubourg (Le Neubourg), Résidences Les Rives Saint-Taurin et les 4 Saisons (Louviers)

L'EHPAD de La Chapelle apprend le "manger-main" !

Le 1er février 2021, s'est tenu un atelier d'initiation au manger-main à l'EHPAD de La Chapelle animé par Patricia Poignet, diététicienne-nutritionniste, en collaboration avec Silver Fourchette.

Après un premier échange avec l'équipe accompagnante composée d'Alice - neuropsychologue, Amélie - animatrice et Stéphanie -ASG, Patricia Poignet a exposé l'atelier aux participantes et les recettes qui allaient être réalisées.

Au menu :

Moelleux à la carotte parfumés à l'ail
Assortiment de bouchées sucrées et gourmandes
(à base de pâte de haricots rouges, de crème de coco citronnée ou encore de pain d'épices)

Au tour de l'EHPAD de Couterne !

Le 2 février 2021, c'est au tour de l'EHPAD de Couterne de découvrir l'atelier d'initation manger-main animé par Patricia Poignet, diététicienne-nutritionniste.

Après un premier échange avec l'équipe accompagnante composée d'Isabelle - psychomotricienne et deux aides soignante, les résidentes participantes ont pu découvrir les recettes prévues pour l'atelier.

Au menu :

Moelleux à la carotte parfumés à l'ail
Assortiment de bouchées sucrées et gourmandes
(à base de pâte de haricots rouges, de crème de coco citronnée ou encore de crème caramel à la langue de chats)
Jus d'orange

Un moment privilégié favorisant la participation des résidents

Force est de constater qu'à l'issue de l'atelier, l'équipe soignante accompagnante pensait déjà à la mise en place de cet atelier au Pôle d'Activités et de Soins Adaptés dès que possible et aux recettes envisageables.

Cette belle dynamique impulsée grâce à cet atelier sera sans nul doute entretenue grâce à l'engagement de ces équipes et à la participation des résidents !