NEWS Bouches-du-Rhône : Finale du concours de gastronomie

Le 21 et 29 janvier dernier se déroulaient les sélections départementales du concours de gastronomie Silver Fourchette Bouches-du-Rhône. Sept brigades (chacune composée d’un chef-cuisinier d’EHPAD et de deux élèves apprentis en formation cuisine), se sont retrouvées dans les cuisines pédagogiques de la MFR La Roque d’Anthéron pour la première sélection et dans celles du Lycée Brise-Lames de Martigues pour la deuxième épreuve de sélections. Redoublant de créativité autour du thème « Grain de Folie », les brigades ont 3h pour préparer un plat et un dessert pour 5 personnes !

Quatre chefs se sont qualifiés pour la finale du 4 mars 2020 :

  • Bertrand Carle de la résidence Eléonore (groupe EMERA) à Aix-en-Provence
  • Jean-Philippe Letellier de Résidence La Joliette (groupe Colisée) à Marseille
  • Cédric Guillain de l’EHPAD Un jardin ensoleillé à Lambesc
  • Nicolas Vuong de la résidence Les Anémones (groupe MEDEOS) à Marseille.

C’est au lycée des métiers Brise-Lames de Martigues que s’est déroulée, le 4 mars 2020, la finale départementale du grand concours ! Les quatre brigades se sont affrontées toute la matinée pour réaliser un plat et un dessert d’exception sur le thème « Promenade au jardin ». Leur défi : Utiliser des produits bruts, de saison, évocateurs de nature !

Un jury d’exception
Chaque équipe était évaluée sur ses compétences techniques et professionnelles par un jury présidé par

  • Monsieur Jean-André Charial, propriétaire du restaurant 3 étoiles l’Oustau de Baumanière
  • Baptiste Copeaux, chef de l’Intercontinental Marseille Hotel Dieu
  • Benjamin Matthieu, nouveau chef de La Grotte, aux Goudes
  • Ludovic Walter, maître restaurateur des Girelles, à Sausset-les-Pins
  • Une diététicienne, quatre seniors, et deux acteurs du territoire

Animations culinaires sur le « bien manger »
Parallèlement à la dégustation, des ateliers ludiques et conviviaux autour du bien manger étaient proposés aux seniors en établissements, ainsi qu’au public venus soutenir leur candidat préféré. Ces ateliers étaient animés par les élèves en formation BAC Professionnel Commercialisation et Services en Restauration – CSR du lycée Brise-Lames.

La Brigade vainqueur du concours de gastronomie Silver Fourchette Bouches-du-Rhône était composée de :

Bertrand Carle, chef de la résidence Eléonore (groupe EMERA) à Aix-en-Provence et les élèves Laurick Voisey, en Terminale Cuisine et Yann Mouton-Didier, en Première Cuisine. Ils ont remporté un déjeuner au restaurant étoilé l'Oustau de Baumanière offert par Monsieur Charial, une bouteille de Champagne offerte par Metro La Valentine, une bouteille d’huile d’olive extra vierge de 50cl fruité vert et une bouteille fruité noir offertes par Moulin de Castelas, et une tapenade offerte par l’épicerie fine le Sentiers des bergers et un mixeur plongeant offert par Robot-Coupe !

 

Bravo à eux !!