C’est le printemps dans les Bouches-du-Rhône !

La saison du renouveau bat son plein

Les arbres fleurissent, les champs se transforment et le changements de températures se reflètent dans nos envies alimentaires. Fini les recettes mijotées de l'hiver, place aux légumes primeurs, aux jeunes pousses croquantes et aux fruits frais.

Comme la nature est bien faite, ces aliments de printemps contiennent les vitamines, minéraux et nutriments nécessaires pour rayonner à l'image du soleil !

Silver Fourchette a mis à l'honneur le printemps dans les Bouches-du-Rhône, le mardi 27 avril 2021 lors d'un atelier de cuisine en ligne suivi par 136 bénéficiaires.

Au menu : filet de rougets, risotto d'asperges, chips de parmesan et salsa verde cuisinés par le chef Clément Dujardin de Animation Chef et en compagnie de Mylène Rimmele-Redon, diététicienne-nutritionniste.

Et vous, connaissez-vous les aliments de printemps ?

 

L'asperge est riche en eau et en fibre. Elle bénéficie à la fois d'un faible apport énergétique et d'une haute densité nutritionnelle. La blanche est fine en goût, alors que la verte est plus sucrée avec un goût plus prononcé. Cuites 6-7 minutes à la vapeur, vous pouvez les savourer tièdes accompagnées, par exemple, d'une crème au vinaigre.

Le radis est la star du printemps ! Riche en eau, en fibres et pauvre en glucides, il est très rassasiant. Ses propriétés antioxydantes sont réputées. Le radis se consomme à la "croque-au-sel" mais aussi en salade ou cuit. Ses fanes (à utiliser rapidement) se cuisinent comme des épinards ou en soupe.

L'artichaut très populaire dans le bassin méditerranéen, d'où il est originaire, est un aliment multi-fonctions très apprécié depuis des siècles pour ses bienfaits nutritionnels. L'artichaut cuit l'un des légumes les plus antioxydants. Il vaut mieux le cuire à la vapeur et le manger rapidement après cuisson.

Le kiwi, autrefois considéré comme fruit exotique, est désormais majoritairement cultivé en France. Riche en vitamine C, il en contient même plus qu'une orange ! Il participe à la prévention des maladies cardiovasculaires, des cancers et à la réduction de la fatigue.

Les crustacés, tels que l'araignée de mer, dont c'est la pleine saison, ont une chair fine et un goût délicat. En cuisine, ils permettent la réalisation d'une multitude de recettes raffinées et savoureuses. Ils sont une excellente source de protéine, d'iode et constituent un apport intéressant en oméga 3.

Le fromage de chèvre est riche en protéine de bonne qualité et source de calcium et de phosphore. Il fait également partie des fromages les moins salés. Le fromage de chèvre est facile à consommer et se déguste de multiples façons : sur du pain grillé, en accompagnement de salade de printemps, en plateau de fromages ou encore gratiné au four.

Pour aller plus loin

Afin d'approfondir l'importance des produits de saison dans l'alimentation, une visite de la ferme urbaine Capri est proposée le 18 mai 2021.

Ce sera l’occasion de découvrir ce projet innovant porté par la Cité de l’agriculture, de s’initier à la plantation de légumes et de déguster les aliments cultivés sur l’exploitation agricole en compagnie de notre diététicienne partenaire, Sophie Panuel.

Plus d’informations sur cette page : https://www.silverfourchette.org/evenements/visite-de-ferme-2/