Conférence – Alimentation saine

Accident, chute, maladie ou juste le temps qui passe… personne n’est à l’abri d’un changement brusque de vie.
Du jour au lendemain, un membre de la famille peut se retrouver dans l’incapacité de réaliser par lui-même certains actes de la vie quotidienne.

Du jour au lendemain, la dépendance peut s’inviter dans nos vies et soudain, nous ne sommes plus le parent, le conjoint, l’enfant ou l’ami. Nous devenons le proche aidant. Le changement de situation se fait souvent dans la précipitation, sans y être préparé au préalable. L’aidant peut se retrouver dans des situations inédites et devoir faire face à des problématiques jusqu’alors inconnues telles que les questions liées à l’alimentation et autres problématiques culinaires.
Manque de temps pour cuisiner, fatigue, méconnaissance des besoins en matière de textures spécifiques pour l’aidé, refus de s’alimenter par peur d’empoisonnement, regard de l’autre… sont autant de nouvelles situations que le proche aidant doit apprendre à gérer. Et il ne faut pas négliger le rôle capital de l’aidant dans le maintien des seniors à domicile et la charge que cela représente au quotidien.

Élaboration des repas, adaptation des plats, courses, mise en place de menus spécifiques, temps passé à devoir cuisiner, tout cela demande une certaine organisation pour des aidants n’ayant, parfois, que peu cuisiné.

Dans ce contexte, Silver Fourchette a choisi de développer un module à destination des aidants et aidés, ciblé sur les problématiques relatives à l’alimentation, dans le cas spécifique des maladies neurodégénératives ou associées. L’objectif est d’apporter, à travers un parcours de conférences et d’ateliers pratiques animé par des experts de santé et des acteurs locaux, des connaissances et des techniques pour une cuisine santé simple à mettre en œuvre et redonner goût au plaisir de cuisiner et de se « mettre à table ».

Retrouvez dans ce livret tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’équilibre alimentaire, les besoins nutritionnels après 60 ans, les aliments à retrouver à chaque repas et en quelle proportion. Mais aussi des astuces et des conseils pour gagner du temps en cuisine, bien organiser ses achats, donner du goût à chaque plat .

Adapté aux réalités rencontrées par les proche aidants dans leur quotidien, ce support, pratique et fonctionnel, pourra, nous l’espérons, vous accompagner au quotidien.