Démocratie en santé – Grand-Est

Parole d'aidant à aidant

Soutenu par l’ARS Grand-Est et la CRSA Grand-Est, le projet Démocratie en santé est un projet mené dans toute la région du Grand-Est et qui souhaite donner la parole aux aidants par et pour les aidants. Déployé en plusieurs étapes clés, il a pour but final d’aider les aidants à mieux accompagner leur proche pour tous les sujets liés à l’alimentation grâce à la réalisation de capsules vidéos et d’un référentiel.

1ère étape : constitution d’un groupe de travail et construction d’une enquête

En partenariat avec la Maison des aidants et des aînés de Sélestat, un groupe de 8 aidants a été sollicité et sondé. Au cours d’un premier rendez-vous, les aidants se sont questionnés sur des problématiques récurrentes qui peuvent survenir lorsqu’on accompagne une personne de plus de 60 ans. Au total, une cinquantaine de questions ouvertes et fermées avec pour objectif de soulever les problèmes rencontrés par les aidants et des solutions qu’ils ont mises en place.

2ème étape : diffusion de l’enquête dans tout le Grand-Est

Sous format papier ou dématérialisé, l’enquête a été diffusée dans tout le Grand-Est auprès de structures accueillant des aidants : plateformes de répit, associations d’aidants, accueils de jour, etc., ce qui a permis d’obtenir 71 réponses provenant de 7 départements sur 10 du Grand-Est !

3ème étape : analyse des questionnaires et réalisation de scénarios

Après analyse des réponses de l’enquête, 7 grandes problématiques ont été mises en avant avec des pistes de solutions. Le groupe de travail a permis de compléter toutes ces informations et de peaufiner les scénarios de 7 vidéos.

Les thèmes sont :

  • S’assurer de la bonne alimentation d’un proche
  • S’en sortir en cuisine lorsqu'on est aidant
  • Favoriser l’autonomie de son proche
  • Trouver les causes d'un refus de manger
  • Surveiller l’état de santé de son proche
  • Faire face aux troubles de la déglutition et aux fausses routes
  • Trouver le bon professionnel et de la documentation adaptée

4ème étape : enregistrement des vidéos

7 vidéos ont été tournées et réalisées par 3 aidantes, Françoise, Marie-Odile et Béatrice.
Elles permettent de répondre aux plus grandes problématiques autour de l’alimentation rencontrées dans le quotidien d’un aidant.

+ retrouvez toutes les vidéos en cliquant ICI.

+ création d’un référentiel

Le référentiel regroupe également toutes les solutions des aidants autour de l’alimentation. A destination des professionnels de santé et des bénévoles de structures accueillant des aidants, il est diffusé depuis le premier trimestre 2022.