Être aidant au quotidien

Comment adapter la nourriture aux besoins de son proche ? Comment éviter la dénutrition de son proche ? Comment et par qui être accompagné ?

Le plaisir est pour Silver Fourchette un ingrédient essentiel pour avoir envie de bien manger et apprécier son repas. Toutefois, lorsque l’on accompagne un proche, en perte d’autonomie, il est souvent difficile d’allier alimentation santé avec le plaisir.

Pour vous aider dans cette quête, nous vous proposons trois outils partageant astuces et conseils pour s’organiser en cuisine, équilibrer une assiette et retrouver le plaisir d’un bon repas pour son proche… et pour soi !

Parole d'aidant à aidant
Des vidéos thématiques pour s'aider au quotidien

Soutenu par l’ARS Grand-Est et la CRSA Grand-Est, le projet Démocratie en santé est un projet mené dans toute la région du Grand-Est et qui souhaite donner la parole aux aidants par et pour les aidants. Déployé en plusieurs étapes clés, il a pour but final d’aider les aidants à mieux accompagner leur proche pour tous les sujets liés à l’alimentation grâce à la réalisation de capsules vidéos et d’un référentiel.

L'alimentation ça rapproche
Un podcast à écouter sans modération

Accident, chute, maladie ou juste le temps qui passe… personne n’est à l’abri d’un changement brusque de vie. Du jour au lendemain, la dépendance peut s’inviter dans nos vies et soudain, nous ne sommes plus le parent, le conjoint, l’enfant ou l’ami. Nous devenons le proche aidant.
Au fil des interviews, nous vous partageons des recettes et astuces pour vous faciliter la gestion des repas et faire en sorte que l’alimentation des aidés soit toujours un plaisir !

Aussi disponible sur :

Eat@home
Être aidant, ce n'est pas inné !

Après 6 ans à sillonner les territoires français à la rencontre des seniors, Silver Fourchette étend son action et se lance en Europe avec le projet coopératif inter-organisationnel « Eat@home » soutenu par Erasmus+ avec nos partenaires de l’UNA 47, Pour la Solidarité, Bras Dessus Bras Dessous et l’Obra Diocesana de Promoção Social.
L’ensemble des partenaires a travaillé en collaboration sur la production de 3 outils diffusés gratuitement au grand public, aux personnes de plus de 60 ans et leurs aidants proches mais également aux partenaires sociaux et médico-sociaux.