Interview anti-gaspi

Interview de Dounia Silem

Pour ne rien gâcher faut-il planifier ses repas ?

L’idée de planifier ses repas est un bon réflexe mais au quotidien cela n’est pas toujours évident à mettre en place surtout quand on vit seul. Et parfois, nous n’avons pas toujours envie de nous lancer dans la cuisine de plats familiaux sachant que nous allons en consommer seulement une ou deux portions. Cependant, il peut être intéressant de faire un effort de cuisine sur plusieurs repas et puis de congeler la moitié du plat. On sera toujours content de ressortir son tajine d’agneau aux pruneaux, prêt à l’emploi et mijoté quand le frigo aura le ventre moins rempli !

 

Quels seraient vos conseils au quotidien pour éviter de gaspiller ? (congeler, cuire ses légumes d’avance, passer le pain sous l’eau..?).

Je conseillerai tout d’abord de prévoir ses courses en préparant à l’avance une petite liste et ainsi éviter de se laisser tenter par la vente en gros et les promotions commerciales, qui très souvent restent dans le placard. Mieux vaut ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre avec son caddie et préférer faire ses courses au fur et à mesure de ce qui nous manque. Ceci est surtout valable pour les fruits et légumes, qui, achetés en trop grande quantité, ont vite tendance à s’abîmer et se perdre. Ensuite, quand arrive la fin des provisions, je conseillerais de réfléchir à tout ce que l’on peut cuisiner avec les restes en laissant libre cours à sa créativité ! J’appelle cela “ la petite cuisine” des restes et du placard : un fond de pâtes ou de riz cuit, un morceau de poulet froid, un bouquet de persil… et il y a de quoi se concocter un bon petit plat en une seule portion !

Avec un reste de tomates trop mûres, quelle idée de recettes vous inspire ?

On peut cuisiner beaucoup de chose avec la tomate ! Je pense par exemple à une soupe froide mixée tomate et concombre, à déguster aussi bien froid que chaud. Les tomates trop mûres peuvent tout à fait servir de sauce pour accompagner du riz, des légumes, du poisson ou à côté d’une omelette.

 

Bonnes pratiques de la conservation – Le Saviez-vous ? 

Pour une meilleure conservation de vos légumes, veillez à les stocker de façon adéquate dans le frigo pour en freiner le pourrissement. Une salade ou un bouquet d’herbes se conserveront mieux préalablement lavés et dans un tissu humide que laissés dans son sac d’emballage !

 

Source : https://www.doo-eat.fr/