La mallette des cinq sens anime les EHPAD du CASVP

Dans le cadre de la Semaine Nationale de Lutte contre la Dénutrition, Silver Fourchette et le Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP) se sont associés afin d'intervenir au sein des EHPAD de Paris.

Nous avions deux objectifs :

  • Créer un moment d'échange avec les équipes professionnelles des établissements (aides-soignants, infirmiers, chefs de cuisine...) afin de rappeler les grands principes de la dénutrition : comprendre, repérer, prévenir, rétablir.
  • Rassembler les résidents autour d'animations créées spécialement pour l'occasion afin d'offrir un moment de convivialité et de stimuler leurs sens.

Ainsi, nous avons créé un support d'animation "La mallette des cinq sens", regroupant cinq animations différentes visant à solliciter les sens et leur lien avec l'alimentation : l'ouïe, la vue, le toucher, l'odorat et le goût.

A l'EHPAD Anselme Payen, les résidents ont pu participer à un blind test culinaire : ils devaient reconnaitre les sons de la cuisine (le couteau qu'on aiguise, le batteur électrique…).

L'EHPAD Herold a accueilli les équipes lors d'un concours de dressage. Les résidents, réunis en plusieurs équipes, ont dressé des assiettes, notées par un jury qui a élu ses coups de cœur de la créativité, de l'audace ou encore de la simplicité !

Ce fut ensuite au tour de l'EHPAD Annie Girardot d'accueillir une animation autour du toucher, lors de laquelle les résidents ont dû deviner différentes textures (moelleux, dur, gluant…).

Ensuite, les capacités olfactives des résidents de l'EHPAD Oasis ont été mises à rudes épreuve : les résidents devaient sentir différentes odeurs d'aliments (citron, ail, café…).

Enfin, les résidents de l'EHPAD Alice Prin ont pu travailler le goût et les différentes saveurs (sucré, salé, amer, acide et umami). Pour ce faire, le chef a préparé plusieurs mousses aux chocolats, tantôt salées, tantôt sucrée ou amères, c'était ensuite aux résidents de deviner quelle saveur ressortait le plus !