L’alimentation durable et de qualité

Qu'est-ce que l'alimentation durable ?

L'alimentation durable, c'est l'ensemble des pratiques alimentaires qui visent à nourrir les humains en qualité et en quantité suffisante, aujourd'hui et demain, dans le respect de l'environnement, en étant accessible économiquement et rémunératrice sur l'ensemble de la chaîne alimentaire.

Afin de rendre viable cette démarche, il existe 3 clés de réussite qu'il faut appliquer à chaque étape : privilégier la qualité à la quantité, privilégier le plaisir et le goût et garantir la santé grâce à l'étude des apports nutritionnels.

Plusieurs solutions permettent de participation à l'alimentation durable en assurant une consommation juste et équilibrée aussi bien pour soi-même que pour l'environnement.

La garantie de l'origine

Certains produits se différencient des autres grâce aux signes qu'ils portent sur leur emballage. A côté des informations réglementaires obligatoires (dénomination de vente, date limite de consommation...), des informations à vocation commerciale qui informent le consommateur et un signe officiel de la qualité du produit.

Ces signes sont gérés en France par les ministères chargés de l'agriculture et de la consommation ainsi que par l'Institut national de l'origine et de la qualité (INAO), travaillant sous la tutelle du ministère chargé de l'agriculture.

L’Appellation d’Origine Protégée (AOP) désigne un produit dont toutes les étapes de fabrication (la production, la transformation et l'élaboration) sont réalisées selon un savoir faire reconnu dans une même zone géographique, qui donne ses caractéristiques au produit.

L’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) désigne des produits répondant aux critères de l’AOP Elle constitue une étape vers l’AOP et permet une protection de la dénomination sur le territoire français, en attendant son enregistrement et sa protection au niveau européen.

L’Indication Géographique Protégée (IGP) désigne un produit dont les caractéristiques sont liées au lieu géographique dans lequel se déroule au moins sa production ou sa transformation selon des conditions bien déterminées. C’est un signe européen qui protège le nom du produit dans toute l’Union européenne.

Le Label Rouge est un signe français qui désigne des produits qui, parleurs conditions de production ou de fabrication, ont un niveau de qualité supérieure par rapport aux autres produits similaires.

Des labels privés bio

  • en Agriculture Biologique, selon des cahiers des charges privés : Bio Cohérence, Demeter, Nature & Progrès, Bio Français Équitable...
  • Plus exigeants que la réglementation européenne en Agriculture Biologique (0% d'OGM, ferme 100% bio, chauffage des serres interdit, étourdissement systématique avant l'abattage des animaux...)

Plus d'informations :

  • http://www.natureetprogres.org/
  • Agriculture Bio dynamique : http://www.demeter.fr/
  • http://www.biocoherence.fr/
  • https://www.fnab.org/

La mention Haute Valeur Environnementale

Créée en 2016, la Haute valeur environnementale (HVE) garantit que les pratiques agricoles utilisées sur une exploitation préservent l'écosystème naturel et réduisent au minimum la pression sur l'environnement. Il s'agit d'une mention valorisante prévue par le Code rural et de la pêche maritime.
Cette démarche volontaire est contrôlée tous les 18 mois par un organisme certificateur, elle est mise en œuvre par les agriculteurs pour valoriser leurs bonnes pratiques. Elle s'appuie sur des indicateurs mesurant la performance environnementale des exploitations.

Elle est fondée sur quatre thématiques :

  • la préservation de la biodiversité (insectes, arbres, haies, bandes enherbées, fleurs ...)
  • la stratégie phytosanitaire
  • la gestion de la fertilisation
  • la gestion de l’irrigation

Plus d’informations : https://agriculture.gouv.fr/

La marque BLEU BLANC CŒUR

Bleu-Blanc-Cœur Bleu est une marque privée gérée par une association regroupant des professionnels de l’alimentation animale et de l’élevage, et de la distribution. Il ne s’agit donc pas d’un label officiel. Vous pouvez trouver ce marquage sur des produits issus de la filière lin.

Selon les professionnels de la filière lin, en enrichissant l’alimentation des animaux d’élevage avec du lin, on obtient de la viande, des laitages ou des œufs avec un peu plus d’oméga 3.

L’association a mis au point des cahiers des charges. Des audits et des mesures de contrôle sont réalisés en interne et c’est un organisme tiers qui est chargé d’examiner et de certifier les inspections.
Depuis novembre 2008, l’association Bleu Blanc Cœur a signé une charte d’engagements nutritionnels avec l’État.

Plus d’informations : https://bleu-blanc-coeur.org/

Les labels du commerce équitable

Des prix rémunérateurs pour les producteurs, basés sur les coûts de production et une négociation équilibrée

  • Un engagement commercial pluriannuel entre les producteurs et les acheteurs
  • Le versement d'un montant supplémentaire destiné au financement de projets collectifs
  • Une autonomie des producteurs grâce à la mise en place d'une gouvernance démocratique dans leurs organisations
  • La transparence et la traçabilité des filières
  • La sensibilisation des consommateurs à des modes de production socialement et écologiquement durables

Plus d’informations : https://www.commercequitable.org/le-commerce-equitable/les-labels/