L’apithérapie, le pouvoir des produits de la ruche

L’apithérapie ou le pouvoir incroyable des trésors de la ruche dans l’alimentation des seniors.

Le ministère des solidarités et de la santé a annoncé en 2018 que le nombre de seniors dénutris ne cessait de croître en France et comptait environ 800 000 personnes appartenant à cette catégorie touchées par la dénutrition. En effet, à partir de 60 ans, les altérations nutritionnelles apparaissent peu à peu. Cela s’explique bien souvent par de petites modifications physiologiques liées à l’âge pouvant aller bien souvent jusqu’à la dénutrition. Mais saviez-vous que les abeilles, présentes sur terre depuis plus de 100 millions d’années, fabriquent et transforment de nombreux produits permettant de guérir différents maux et même de garantir une qualité nutritionnelle adaptée chez l’homme?  La ruche est un véritable coffre à trésor, une source de bien-être et de santé que l’homme a su découvrir et même utiliser afin d’améliorer l’alimentation.

Cette discipline est plus connue sous le nom d’apithérapie, celle-ci couvre de nombreux sujets mais cet article a pour objectif de se concentrer seulement sur la présentation des produits des abeilles permettant de garantir une alimentation plus équilibrée.

D’où la dénutrition peut-elle survenir ?

En vieillissant, il est courant de voir son alimentation changer dû à diverses raisons: une sensation de satiété arrivant plus rapidement, la soif ressentie moins fréquemment, les sens altérés ou encore la mastication douloureuse due à des problèmes de dentition ou à la sécheresse buccale. La conséquence de ces modifications est une carence en macronutriments (protéines) et en micronutriments altérant le bon fonctionnement de nombreux processus physiologiques : diminution de l’efficacité du système digestif ; diminution de la masse musculaire et osseuse (sarcopénie et ostéopénie) augmentant le risque de chute et de fracture ; diminution du système immunitaire ; baisses des défenses antioxydantes et une élévation du niveau inflammatoire.

De simples aliments et compléments alimentaires dérivés de la ruche souvent très goûteux peuvent faire une grande différence. Mais alors, quels sont ces produits pouvant aider à lutter contre cette dénutrition protéino-énergétique et pourquoi ?

Le miel

Il existe deux types de miels sur le marché, le miel de nectar (récolté par l’abeille butineuse au cœur du pistil de la fleur à l’aide de sa langue pour ensuite le transformer en miel) et le miel de miellat (sève végétale digérée par certains homoptères comme les pucerons et également récoltée par la butineuse puis transformée en miel).

L’appétence pour le goût sucré semble être une préférence courante et quelle bonne nouvelle car le miel au haut pouvoir sucrant est un aliment énergétique composé de 70% à 80% de sucres ! En comparaison à du sucre raffiné, une quantité moindre de miel sera donc nécessaire pour sucrer une boisson ou un mets. Composé de sucres simples, il est facilement assimilable par l’organisme puisque le saccharose a déjà été transformé par les abeilles principalement en fructose et en glucose et l’organisme pourra le transformer plus simplement en énergie.

Le miel améliore également la rétention du calcium et du magnésium ainsi que la teneur du sang en hémoglobine. Enfin il contient des enzymes, des minéraux et oligo-éléments, il contient des vitamines du groupe B principalement ainsi que des caroténoïdes et polyphénols (antioxydants et anti-inflammatoires).

Le pollen

Récolté sur les étamines de la fleur et accumulé sous forme de petites pelotes pour le transporter jusqu’à la ruche, le pollen améliore l’état général ; en stimulant des défenses naturelles de l’organisme et lui permet de se protéger des agressions microbiennes et virales.

Le pollen est un aliment classé dans les hypercaloriques et hyperprotéinés (une cuillère à soupe de pollen de châtaignier = 50 kcal et 3g de protéines). Il contient également des fibres qui améliorent le transit et des ferments lactiques qui entretiennent la flore intestinale. A noter que le pollen détient toutes ces propriétés seulement s’il est frais, il est facilement congelable et décongelable à répétition sans pour autant altérer ses vertus.

En cure le pollen se prend à raison de 2 à 3 c. à s./jour au moment des repas et pendant six semaines. Il est recommandé de réaliser 4 à 6 cures* par an. Préférez plutôt le pollen de châtaignier et de ciste en alternant tous les 20 jours.

Enfin, le pollen est qualifié de frais que sur 10 à 15 jours, après cela, il durcit peu à peu et perd de ses propriétés.

La gelée royale (GR)

La gelée royale est une substance blanchâtre, produit de la sécrétion du système glandulaire céphalique des abeilles ouvrières (entre le 5ème et le 14ème jour de leur existence seulement). On attribue en partie à la gelée royale le fait que la reine, qui s’en nourrit exclusivement, soit beaucoup plus grosse que les autres abeilles et qu’elle vive 5 ans, tandis que la vie active des ouvrières ne dépasse guère les 45 jours.

Elle est un fortifiant très efficace qui agit de façon positive sur l’ensemble de l’organisme. Aliment naturellement riche en lipides, protéines et en glucides, cette gelée est reconnue pour sa richesse nutritionnelle, ses pouvoirs antioxydant, antibactérien, antiviral, immuno-modulateur et antiasthénique.

En cure*, la GR se prend à raison d’une dose (0,5g) chaque matin à jeun pendant 10 jours.

La propolis

La propolis est une substance résineuse récoltée par les abeilles sur les bourgeons de certains arbres et arbustes en vue de la déposer dans la ruche afin de colmater les trous et fissures.

Elle permet aussi d’embaumer les intrus tués dans la ruche étant trop volumineux pour pouvoir être évacués. La momification à la propolis empêche la putréfaction du corps ennemi car cette substance assure une totale asepsie dans la ruche.

La propolis a des propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et antifongiques, elle est fréquemment utilisée pour renforcer le système immunitaire. En cure*, la propolis de peuplier est recommandée à raison de 2 à 3 gélules par jour (1 par repas) pendant un mois et renouvelable 4 fois par an.

Il est souvent expliqué que 70% des fruits et légumes étant dans nos assiettes le sont grâce aux abeilles mais au-delà du miel et de la nourriture dérivée de leur travail, elles nous apportent également des compléments alimentaires permettant parfois de rétablir certains déséquilibres nutritionnels. Continuons à protéger nos amis les insectes butineurs, ils le méritent et nous le rendent tellement !

*Il est conseillé de consulter un professionnel de santé avant toute prise de compléments alimentaires.

Article proposé par Sandie MONCHABLON, apicultrice formée à l'apithérapie.

Pour consulter son site, cliquez ICI.