L’art de bien s’hydrater

L’importance de l’hydratation

Des apports suffisants en eau sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Il est conseillé de boire au minimum 1,5 L d’eau par jour. En vieillissant, la quantité d’eau stockée dans le corps et la sensation de soif diminuent. Il est pourtant essentiel de veiller à avoir des apports en eau suffisants afin d’éviter les problèmes de santé.

Les vertus de l’hydratation sont multiples :

  • Permet la bonne élimination des toxines présentes dans l’organisme
  • Régule la température corporelle
  • Permet le bon fonctionnement des organes
  • Préserve les fonctions physiques et cognitives

Quels aliments pour s’hydrater ?

Adopter une alimentation riche en eau permet de fournir une grande partie des apports hydriques nécessaires. En tête des aliments au fort pouvoir hydratant, on retrouve sans surprise les fruits et légumes. Les fruits et légumes sont naturellement riches en eau. Certains ont une teneur en eau très importante comme les melons, les pastèques ou encore les tomates. Les fruits et légumes présentent l’avantage d’hydrater tout en apportant au corps des sels minéraux, des vitamines et des fibres dont il a aussi besoin.

Quelle hydratation pour les périodes de forte chaleur ?

Comme lors d’efforts physiques, il est encore plus essentiel de bien s’hydrater en cas de forte chaleur puisque le corps transpire davantage. En plus de boire en grande quantité, il convient de manger des fruits et légumes gorgés d’eau. Les salades de fruits et les sorbets sont les bienvenus ! L’utilisation de brumisateurs à eau thermale peut s’avérer utile pour se rafraichir. Enfin, il ne faut pas abuser du café et du thé qui ont un effet diurétique produit par la caféine. Les sodas et boissons avec sucres ajoutés sont à proscrire. L’alcool, quant à lui, déshydrate le corps.

5 conseils clés pour bien s’hydrater

  • Privilégier une alimentation riche en fruits et légumes : ils sont vos meilleurs alliés !
  • Ne pas attendre d’avoir soif pour s’hydrater. Si l’absorption en grande quantité est compliquée, il vaut mieux boire de petites quantités d’eau régulièrement tout au long de la journée.
  • Aromatiser les boissons : ajouter quelques tranches de citron, de concombre, et des feuilles de menthe dans l’eau pourra donner plus facilement l’envie de boire. En les laissant infuser toute une nuit au frigo, ces aliments révèleront toutes leurs saveurs !
  • Varier les boissons : soupes, bouillons, gaspachos l’été, tisanes, lait, jus de fruits sans sucres ajoutés et smoothies permettent de maintenir une bonne hydratation en se faisant plaisir.
  • Varier l'hydratation interne (boire de l'eau) et externe (humidifier un gant, vaporiser de l'eau sur votre peau...)