Le lancement des ERASMUS DAYS !

Après 6 ans à sillonner les territoires français à la rencontre des seniors, Silver Fourchette étend son action et se lance en Europe avec le projet coopératif inter-organisationnel « Eat@home » soutenu par Erasmus+.
Nous vous en disons plus sur ce projet au-delà des frontières.

Être aidant, ce n'est pas inné !

Que nous accompagnons un parent, un ami, un proche âgé ou malade, être aidant, ce n’est pas inné. Nous le devenons, souvent du jour au lendemain, sans connaissances ni expériences préalables. Il faut alors composer avec de nouvelles obligations, appréhender un nouveau quotidien et s’approprier une nouvelle vie, pour soi-même et le proche aidé.

Rapidement se pose la question du repas : quels plats préparer ? Comment organiser ses courses ? Quels ingrédients choisir ? Quelles quantités privilégier ? Comment garantir un apport nutritionnel et lequel ?

Cuisiner devient parfois une corvée génératrice d’inquiétudes, un nouveau poids dans la charge mentale des aidants… Et pourtant, au pays où la gourmandise est sacrée, le repas reste la source principale de plaisir, de réconfort, d’échange et de création de lien social.

Comment dès lors réconcilier ces deux réalités ?

 

Au-delà des frontières

Afin de nous emparer de cet enjeu, que la situation sanitaire actuelle a rendu encore plus pressant et après avoir conquis plus de 30 départements en France, Silver Fourchette, programme français de prévention pour l’alimentation des seniors, a l’immense plaisir de faire ses valises et d’embarquer direction l’Europe !

Convaincus de l’impact de notre engagement en France et de la nécessité de la coopération inter-organisationnelle, nous avons donc imaginé et construit, main dans la main avec nos partenaires de l’UNA 47, Pour la Solidarité, Bras Dessus Bras Dessous et l’Obra Diocesana de Promoção Social, le projet lauréat « Eat@home » auprès de l’Agence Erasmus+. Celle-ci nous soutiendra tout au long d’un beau voyage culinaire de deux ans aux couleurs et odeurs belges, portugaises et françaises.

Le projet permettra de développer :

  • Un "référentiel" rassemblant toutes les connaissances et compétences de nos 3 pays en matière d’alimentation santé et plaisir des seniors pour les proches aidants.
    Ce dossier intégrera une analyse comparative des besoins nutritionnels et habitudes « plaisir » des seniors au sein des trois pays partenaires et recensera ainsi un ensemble de connaissances nécessaires aux aidants proches en matière d’alimentation des séniors européens ;
  • Un livre de recettes adapté à l’alimentation des seniors, agrémenté de conseils diététiques, d’astuces anti-gaspi, de suggestions en matière d’alimentation durable et rendant la gastronomie accessible à tous;
  • Un manuel de formation à destination des aidants sur les différentes pathologies, spécificités et difficultés liées à l’âge en lien avec l’alimentation, dans le but de faciliter le maintien à domicile des personnes âgées.

 

Pourquoi faire ce voyage avec nous ?

Car ce sera bien la première fois qu’une telle initiative réunissant des organisations de terrain, une fédération nationale d’associations et un think & do tank (association à but non lucratif dédiée à la production d'actions dans une démarche sociale et solidaire) européen de 3 pays membres aura à cœur, de façon pratique et concrète, de changer le regard sur le grand âge et de valoriser le rôle des aidants proches.

Elle offrira ainsi de multiples ressources ludiques et accessibles pour tous les seniors et ceux qui les accompagnent. Grâce à un travail de partage et d’échange multinational, nous mettrons en commun tous nos talents pour donner le jour à un projet unique et nécessaire :  l’UNA 47, qui propose des soins et services à domicile en France, Bras Dessus Bras Dessous, organisation belge de terrain luttant contre la solitude des personnes âgées isolées en s’appuyant sur la solidarité du voisinage, l’Obra Diocesana de Promoção Social, institution portugaise privée offrant de nombreux services d’action sociale à ses bénéficiaires (centre de jour, services de soin à domicile…) et Pour la solidarité, think & do tank européen reconnu basé en Belgique et spécialiste des questions du service à la personne et de l’alimentation.

Espace

Tentés ?

Alors gardez un œil ouvert sur « Eat@home » et vous verrez comment il est possible, grâce à une information simple, utile et positive, de rendre la gastronomie accessible à tous, de soulager le quotidien des aidants et de replacer le repas au centre de la relation aidant/aidé.

Selon Eurocarers, l’association européenne de représentation des aidants, 80% des soins en Europe sont assurés à domicile par les membres de la famille ou des amis. La dépendance et l’aide aux aidants sont des sujets qui nous concernent tous. Plus que jamais, les initiatives comme la nôtre sont essentielles et vouées à se multiplier.

Rejoignez l’aventure, larguez les amarres, aiguisez vos couteaux et relevez vos manches : rendez-vous en cuisine !

Espace

Espace

Cet article ne reflète que le point de vue de son auteur. La Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations contenues dans cette communication ou publication.

Espace