Les agrumes : fruits stars de l’hiver !

Mandarine, orange, citron, cédratier... Saviez-vous que les agrumes sont les fruits et fruitiers les plus cultivés dans le monde ? Parcourons ici leur fabuleuse aventure !

Les agrumes ! Fruit star

Une origine ancestrale

Les agrumes sont originaires du Sud-Est asiatique (Chine, Nord-Est de l’Inde, Malaisie et Océanie). A partir de cette zone, la dispersion se serait effectuée vers l’Est de l’Inde, l’archipel malais et la Chine du Sud. Leur culture apparaît en Orient dès le 4ème millénaire av. J-C. Ces fruits sont appréciés très tôt pour leurs qualités décoratives, leurs parfums, leurs vertus médicinales et leurs goûts.

Les fruits les plus cultivés au monde

Les agrumes représentent le groupe de fruits le plus cultivé au monde.
D’une part, la maîtrise des techniques de conservation et la distillation par les arabes andalous au Moyen-âge (agrumes confits, eau de fleur d’oranger), a permis la diffusion des agrumes en Occident.
D’autre part, la systématisation de l’usage de la Vitamine C aux Etats-Unis (jus d’orange du matin) pendant les années 1920, les diffuse dans le Nouveau Monde.*

Quelle est l’origine du mot agrume ?

Le mot « agrume » vient de l’italien agrume, venant lui-même du latin médiéval acrumen signifiant « substance » de saveur aigre . (2)

 

Chiffre clé

900 c’est le nombre de variétés d’agrumes à ce jour

 

La grande famille des Rutacées

Les agrumes est un terme collectif désignant d’une part les arbres qui portent des fruits tels que les oranges, les mandarines, les citrons, les pomelos (arbre du genre Citrus), et d’autre part les fruits de ces mêmes arbres.

Les agrumes appartiennent à la famille des Rutacées.

Le citronnier et l’oranger sont les plus connus et les plus cultivés. Leur tronc est assez court, leur feuillage dense et brillant. La fleur, très parfumée, est en général blanche avec quatre ou cinq pétales. Le fruit varie du vert à l’orange est très différent d’une espèce à l’autre. Enfin, les rameaux sont parfois épineux avec plusieurs vagues de croissance.

Le saviez-vous ?

Le cédratier, cultivé en Mésopotamie fut la première espèce connue en Europe.

C’est donc l’ancêtre du citron, avec un forme ovale et bosselée. Plus intéressant que son jus, son zeste s'apprécie sous la forme de parfum ou de liqueur, comme la cédratine, une liqueur d'origine corse. (3)