Les Olympiades des saveurs – Projet SESAME

Les Olympiades du bien manger

Le jeudi 29 et vendredi 30 juillet 2021 avait lieu les Olympiades des saveurs organisées à Le Plessis-Pâté par la ville, l'agglomération et Silver Fourchette dans le cadre du projet Sésame.

SESAME : Le bio s'ouvre à vous

Le projet SESAME, co-piloté par Cœur d’Essonne AgglomérationFermes d’Avenir et le Groupe SOS Transition écologique a pour ambition d’accompagner la création, la conversion et la diversification de fermes en agriculture biologique sur les 21 communes de l’agglomération et sur les villes alentours. La Ferme de l’Envol, pôle agricole pilote de 75ha, situé sur les communes de Brétigny-sur-Orge et du Plessis-Pâté, constitue la première pierre de ce projet innovant de transition agricole et alimentaire.

Une après-midi, trois épreuves, douze participants

Douze participants se sont affrontés face à trois épreuves :

  • Dressage avec "La tartine gourmande"
  • Proposition de menus en fonction d'aliments et de critères tirés au sort avec "Menus en équilibre"
  • Utilisation de tous les sens (sauf la vue) pour découvrir le plus d'aliments mystères avec "Une dégustation dans tous les sens"

En bonus : un quiz de culture gastronomique pour départager les participants exæquo !

Lors de chaque atelier, les seniors étaient accompagnés et encouragés par des professionnels locaux, notamment le chef cuisinier plesséien Laurent Coutantic afin de fédérer les acteurs locaux du territoire.

Le chef Laurent, chargé de noter les tartines a été bluffé par Chantal, 77 ans et Alain, 66 ans avec leur tartine salée de pain complet au fromage frais, tapenade, avocat, tomate, radis et graines de courge.