Les produits laitiers, quels bienfaits ?

Le calcium est le minéral le plus abondant du corps humain. 99% de ce calcium contribue à la formation et à la solidité des os et des dents.
Le corps humain étant incapable de le fabriquer lui-même, un apport quotidien extérieur s'avère indispensable. Parmi les produits source de calcium, nous retrouvons les produits laitiers.

Découvrez-en un peu plus sur les produits laitiers et leurs bienfaits !

Que sont les produits laitiers ?

Les produits laitiers, ou laitages, sont les laits ou les transformations alimentaires obtenus à partir de lait. Lorsqu'il y a transformation, le lait majoritairement mis en œuvre est le lait de vache mais on utilise également le lait cru de chèvre, de brebis, de chamelle, de yak, de bufflonne...

Pourquoi en consommer ?

Les produits laitiers sont une source non négligeable de calcium et de protéines qui permettent de couvrir nos besoins nutritionnels.
Le calcium issu des produits laitiers est très bien assimilé par l’organisme car il contient également des vitamines D, B et A ainsi que du phosphore qui favorisent notamment une absorption optimale de ce nutriment.
Le calcium, couplé à la vitamine D et les protéines du lait ont pour rôle le maintien d’une bonne densité osseuse pour le squelette afin de prévenir l’ostéoporose.

Consommation recommandée

 

Une portion de calcium

Vous pouvez, par exemple, consommez une combinaison d'un verre de lait de 25 cl (entier, demi-écrémé ou écrémé), d'un yaourt et d'une part de fromage(un huitième de camembert), associés à de la vitamine D,présente principalement dans les poissons gras, les oeufs, le lait et les boissons au soja.

Les alternatives végétales

Les laits végétaux sont préparés à partir d'une légumineuse (ex : soja), de céréales tels que le riz, le sarrasin et le quinoa ou d'oléagineux comme l'amande, les noisettes, le tournesol, les noix de cajou, de sésame ou de noix de coco.
En cas d’intolérance au lactose, vous pouvez donc opter pour ces alternatives de type yaourt ou lait végétal souvent enrichi en calcium et/ou vitamine D.
Certaines eaux minérales, des fruits et légumes, notamment les crucifères (la famille des choux, le navet ou encore le cresson), sont également riches en calcium.