Meuse : bilan de la première saison !

Une première saison réussie !

En ce début d’année 2021. Silver Fourchette a déployé pour la première fois des actions destinées aux aidants dans la Meuse (55) grâce au soutien de la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie de la Meuse, et du Crédit Agricole Lorraine.

Silver Fourchette est parti des échanges et des besoins issus du terrain pour construire l’action de sensibilisation la plus adaptée possible propre aux personnes aidantes de la Meuse. Ainsi, Silver Fourchette a proposé aux personnes qui accompagnent un proche de plus de 60 ans et qui se posent des questions sur leur alimentation, ou celle de leur proche, de bénéficier gratuitement d’un accompagnement personnalisé tout en restant à la maison.

Au menu de la saison 1

Tout d’abord les participants ont bénéficié d’un premier appel de 30 minutes avec une diététicienne pour définir leurs besoins.
Ils ont ensuite reçu à leur domicile pendant 1h30 la diététicienne qui leur a donné des conseils personnalisés sur leur alimentation.
Enfin, ils ont été une nouvelle fois contactés par téléphone pour faire un bilan avec la diététicienne et constater les changements voire compléter les discussions.

Quels sont les objectifs de ce parcours ?

Ce parcours d’information et de sensibilisation apporte aux participants des connaissances et techniques simples pour une cuisine saine au quotidien et permet d’aborder, dans un cadre de confiance, les questions d’éthique relatives aux problématiques alimentaires. Ce parcours était aussi l’occasion de rompre de rompre l’isolement social des aidants.

Comment le parcours a-t'il été déployé ?

Le parcours était ouvert à tous les aidants de la Meuse, ainsi 4 diététiciennes ont été sollicitées dans le but de couvrir tout le territoire et toutes les demandes des aidants. Silver Fourchette s’est appuyé sur des partenaires spécifiques : les conseillers territoriaux pour l’autonomie de la Meuse et France Parkinson Meuse.

Quel est le bilan de ce parcours ?

Au total, 23 aidants venant de toute la Meuse ont pu bénéficier de ce parcours. 91% d’entre eux se disent très satisfaits de l’action proposée et 100% pensent pouvoir appliquer les conseils et reçus par la diététicienne. Chaque aidant s’est également vu remettre 3 guides de l’alimentation Silver Fourchette spécialement conçus pour eux afin de compléter les interventions diététiques.

La suite ? 

Silver Fourchette espère proposer dès la rentrée des actions plus élargies s’adressant cette fois-ci à tous les seniors.
Pour toutes informations complémentaires, veuillez contacter meuse@silverfourchette.org