[PODCAST] L’alimentation, ça rapproche !

"L'alimentation, ça rapproche" donne la parole aux proches aidants mais pas seulement !

Accident, chute, maladie ou juste le temps qui passe… personne n’est à l’abri d’un changement brusque de vie. Du jour au lendemain, un membre de la famille peut se retrouver dans l’incapacité de réaliser par lui-même certains actes de la vie quotidienne. Du jour au lendemain, la dépendance peut s’inviter dans nos vies et soudain, nous ne sommes plus le parent, le conjoint, l’enfant ou l’ami. Nous devenons le proche aidant.

Pourquoi "l'alimentation, ça rapproche" ?

Le changement de situation se fait souvent dans la précipitation, sans y être préparé au préalable. L’aidant peut
se retrouver dans des situations inédites et devoir faire face à des problématiques jusqu’alors inconnues
telles que les questions liées à l’alimentation et autres problématiques culinaires.

11 millions, c’est le nombre de personnes accompagnants un proche en perte d'autonomie en France et 3 fois plus de repas à préparer chaque jour. Manque de temps pour cuisiner, méconnaissance des besoins en matière de textures spécifiques pour l’aidé, refus de s’alimenter par peur d’empoisonnement, regard de l’autre… se sont autant de nouvelles
situations que le proche aidant doit apprendre à gérer.

Combiné à une activité physique et cognitive, l'alimentation permet le maintien du niveau d'autonomie de la personne mais également, le moment du repas est une source de plaisir qui rythme et équilibre la journée. Et il ne faut pas négliger le rôle capital de l’aidant dans le maintien des seniors à domicile et la charge que cela représente au quotidien.

 

Comment "l'alimentation, ça rapproche" ?

Pour accompagner ce quotidien, nous avons décidé de donner la parole à ceux qui connaissent ce quotidien : les aidants et leurs aidés. Au travers d'un podcast, ciblé sur l'alimentation, notre souhait est d'apporter des connaissances, des conseils et des astuces pour une cuisine santé simple à mettre en oeuvre et (re)donner goût au plaisir de cuisiner et de se "mettre à table".

Au travers de ce moment d'échange, d'une durée de 20 minutes, vous pourrez découvrir les  témoignages qui seront étayés par des conseils d'experts (gériatre, diététiciens, orthophonistes, association de répits,...) pour mettre en place un accompagnement complet et profiter ensemble d'un bon repas !

Vous souhaitez allier alimentation santé et plaisir dans l'assiette de vos proches pour faire du repas le moment de bonheur et de partage de la journée ?

 

 

Ce podcast est fait pour vous !

Au fil des interviews, nous vous partageons des recettes et astuces pour vous faciliter la gestion des repas et faire en sorte que l’alimentation des aidés soit toujours un plaisir !

Ecoutez la saison 1 !

ÉPISODE N°1 - Mettre en place un accompagnement

Pour ce premier épisode, Bénédicte nous partage sa situation avec sa belle-maman Cathy, atteinte d'Alzheimer qui a été accueilli dans son logement depuis 4 mois. Au regard du contexte sanitaire, Bénédicte est en direct par téléphone depuis sa cuisine où son mari leur mijote un bon repas.

Bénédicte et son mari, gérants d'une maison d'hôte en Haute Savoie, ont adapté leur quotidien pour s'assurer de la bonne santé (et de la sécurité) de leur maman. Inquiets par sa perte d'autonomie, ils ont décidé de mettre en place une toute nouvelle organisation et ils nous partagent leur histoire et leur quotidien.
Dr Anne Richard, gériatre, complète cet échange en nous expliquant les bons gestes lorsqu'on met en place un accompagner d'une personne âgée dépendante.

 

ÉPISODE N°2 - L'organisation du quotidien

Pour ce deuxième épisode, nous sommes allés à la rencontre de Heïdi.

Heïdi qui depuis 3 ans, accompagne son frère Jean-Paul. Une quinzaine de kilomètres et des montagnes les séparent, toutefois, Heidi lui prépare tous les jours ses repas qu'il fait ensuite réchauffer.

Cette organisation permet à Jean-Paul de maintenir une alimentation quotidienne et prévenir une situation de dénutrition car il rencontre des difficultés à s'alimenter.

Laure Soulez Larivière apporte son éclairage sur l'organisation et nous partage les 1ers gestes à maintenir pour prévenir la maladie dénutrition et manger avec plaisir chaque jour.

ÉPISODE N°3 - Maintenir l'appétit de son aidé

Pour ce troisième épisode, nous sommes allés à la rencontre de Anne-Marie et de son mari René.

Anne-Marie accompagne au quotidien son mari pour la préparation des repas. René rencontre des difficultés à s'alimenter et a perdu l'envie de manger au quotidien.
Comment s'organise Anne-Marie et comment faire pour maintenir l'appétit au quotidien ?
Laure Soulez Larivière apportera son expertise pour enrichir le témoignage d'Anne-Marie et donner ses conseils pour maitenir l'appétit et bien s'organiser au quotidien pour le repas de son aidé.

 

ÉPISODE N°4 - Adapter l'assiette aux besoins et envies de son aidé

Ce quatrième épisode nous plonge dans le quotidien de Geneviève qui accompagne son mari, Dominique atteint de la maladie d'Alzheimer.
Geneviève s'interroge sur comment composer une assiette et s'adapter à la fois aux envies de son mari mais aussi à ses besoins qui ont évolué avec les traitements et l'âge.
Ce témoignage est appuyé par l'intervention de Charles-Antoine Winter, dietéticien-nutritioniste, ancien cuisinier.
Charles-Antoine, revient sur les besoins nutritionnels de la personne âgée et l'alimentation équilibrée.
   

 

Ce podcast est réalisé en partenariat avec Malakoff Humanis

Acteur majeur de la protection sociale, paritaire, mutualiste et à but non lucratif, Malakoff Humanis met sa performance au service de l’utilité sociale et consacre chaque année plus de 160 millions d’euros à l’accompagnement des personnes en situation de fragilité sociale autour de 4 engagements dont celui consacré à l'accompagnement des aidants.