[PODCAST] L’alimentation, ça rapproche !

"L'alimentation, ça rapproche" donne la parole aux proches aidants mais pas seulement !
Accident, chute, maladie ou juste le temps qui passe… personne n’est à l’abri d’un changement brusque de vie. Du jour au lendemain, un membre de la famille peut se retrouver dans l’incapacité de réaliser par lui-même certains actes de la vie quotidienne. Du jour au lendemain, la dépendance peut s’inviter dans nos vies et soudain, nous ne sommes plus le parent, le conjoint, l’enfant ou l’ami. Nous devenons le proche aidant.
Pourquoi "l'alimentation, ça rapproche" ?
Le changement de situation se fait souvent dans la précipitation, sans y être préparé au préalable. L’aidant peut
se retrouver dans des situations inédites et devoir faire face à des problématiques jusqu’alors inconnues
telles que les questions liées à l’alimentation et autres problématiques culinaires.
11 millions, c’est le nombre de personnes accompagnants un proche en perte d'autonomie en France et 3 fois plus de repas à préparer chaque jour. Manque de temps pour cuisiner, méconnaissance des besoins en matière de textures spécifiques pour l’aidé, refus de s’alimenter par peur d’empoisonnement, regard de l’autre… se sont autant de nouvelles
situations que le proche aidant doit apprendre à gérer.
Combiné à une activité physique et cognitive, l'alimentation permet le maintien du niveau d'autonomie de la personne mais également, le moment du repas est une source de plaisir qui rythme et équilibre la journée. Et il ne faut pas négliger le rôle capital de l’aidant dans le maintien des seniors à domicile et la charge que cela représente au quotidien.
Comment "l'alimentation, ça rapproche" ?
Pour accompagner ce quotidien, nous avons décidé de donner la parole à ceux qui connaissent ce quotidien : les aidants et leurs aidés. Au travers d'un podcast, ciblé sur l'alimentation, notre souhait est d'apporter des connaissances, des conseils et des astuces pour une cuisine santé simple à mettre en œuvre et (re)donner goût au plaisir de cuisiner et de se "mettre à table".
Au travers de ce moment d'échange, d'une durée de 20 minutes, vous pourrez découvrir les témoignages qui seront étayés par des conseils d'experts (gériatre, diététiciens, orthophonistes, association de répits,...) pour mettre en place un accompagnement complet et profiter ensemble d'un bon repas !
Vous souhaitez allier alimentation santé et plaisir dans l'assiette de vos proches pour faire du repas le moment de bonheur et de partage de la journée ?
Ce podcast est fait pour vous !
Au fil des interviews, nous vous partageons des recettes et astuces pour vous faciliter la gestion des repas et faire en sorte que l’alimentation des aidés soit toujours un plaisir !
Ecoutez la saison 1 !
ÉPISODE N°1 - Mettre en place un accompagnement
Pour ce premier épisode, Bénédicte nous partage sa situation avec sa belle-maman Cathy, atteinte d'Alzheimer qui a été accueilli dans son logement depuis 4 mois. Au regard du contexte sanitaire, Bénédicte est en direct par téléphone depuis sa cuisine où son mari leur mijote un bon repas.
ÉPISODE N°2 - L'organisation du quotidien
Pour ce deuxième épisode, nous sommes allés à la rencontre de Heïdi.
Heïdi qui depuis 3 ans, accompagne son frère Jean-Paul. Une quinzaine de kilomètres et des montagnes les séparent, toutefois, Heidi lui prépare tous les jours ses repas qu'il fait ensuite réchauffer.
Cette organisation permet à Jean-Paul de maintenir une alimentation quotidienne et prévenir une situation de dénutrition car il rencontre des difficultés à s'alimenter.
Laure Soulez Larivière apporte son éclairage sur l'organisation et nous partage les 1ers gestes à maintenir pour prévenir la maladie dénutrition et manger avec plaisir chaque jour.
ÉPISODE N°3 - Maintenir l'appétit de son aidé
Pour ce troisième épisode, nous sommes allés à la rencontre de Anne-Marie et de son mari René.
ÉPISODE N°4 - Adapter l'assiette aux besoins et envies de son aidé
ÉPISODE N°5 - S'organiser pour faire plaisir
Comment s'organiser au quotidien pour que manger soit toujours un plaisir ? Comment gérer les courses ? Comment faire pour accompagner une aide à domicile ou le portage de repas ?
Nous répondons à ces questions dans ce 5ème épisode de "l'alimentation ça rapproche".
Anne Cécile qui accompagnait Lucie, sa grand mère, gourmande et diabétique.
Patricia Raffaelli, cheffe de cuisine et rédactrice culinaire, apporte son expertise sur ces questions d'organisation.
ÉPISODE N°6 - L'équilibre alimentaire
Qu'est-ce qu'une alimentation équilibrée ? Comment s'y retrouver parmi les conseils diététiques ? Comment les modifications des habitudes alimentaires peuvent avoir un effet bénéfique sur la santé ?
Nous répondons à ces questions dans ce 6ème épisode de "L'alimentation ça rapproche".
Marie-André qui accompagne depuis 3 ans sa maman souffrant d'obésité.
Isabelle Levasseur, diététicienne-nutritionniste, apporte son expertise pour mettre en place les bons gestes et les bonnes habitudes au moment du repas.
ÉPISODE N°7 - Les troubles de la prise alimentaire
Votre proche rencontre des problèmes au moment de la prise alimentaire ? Des difficultés à mastiquer ? Vous craignez la fausse route ? Comment identifier les facteurs et les solutions pour aider son proche à mieux s'alimenter ?
Nous répondons à ces questions dans ce 7ème épisode de "L'alimentation ça rapproche".
Marie-André qui accompagne depuis 3 ans sa maman vous retrouve une nouvelle fois pour vous faire part de son expérience sur les difficultés que rencontre sa maman pour manger.
Aurélie Aulagnon, consultante en gérontologie, vous en dit plus sur les mécanismes de la déglutition et comment faciliter la prise alimentaire.
ÉPISODE N°8 - La prise alimentaire
ÉPISODE N°9 - L'accompagnement d'un proche à distance
Comment assister son proche quand les kilomètres nous séparent ? Comment partager ensemble un moment de plaisir tout en gérant la contrainte d'une organisation quotidienne ?
Sandrine accompagne sa maman Christiane (82 ans) qui habite à 50 km et a dû mettre en place un soutien à distance pour s'assurer de la bonne alimentation de sa maman.
Portage de repas, livraison traiteur, aide technique, … Comment suivre au quotidien l'alimentation de son proche quand nous ne sommes pas présents ?
Sandrine vous partage ses astuces pour que le temps du repas soit un plaisir partagé.
Ce témoignage est enrichi par l'expertise de Susanne Öhrn, psychologue clinicienne et neuro-psychologue, spécialisée en gériatrie.
Comment définir des menus ? Comment conserver l'appétit et l'envie de manger ?
Rachel est l'aidante de ses parents et en particulier, de sa maman Geneviève en soutien de son mari. Elle nous partage les difficultés rencontrées par son papa qui motivé par l'envie de bien accompagner sa femme, se retrouve confronté à la perte d'appétit et aux problèmes de déglutition.
Rachel nous fait part de ses points de vigilance et ses attentions dans l'accompagnement de ses parents. Eric, chef cuisinier d'EHPAD, nous partage ses conseils d'expert pour stimuler les goûts et favoriser une alimentation plaisir adaptée aux pathologies liées à l'âge.

Ce podcast est réalisé en partenariat avec Malakoff Humanis
Acteur majeur de la protection sociale, paritaire, mutualiste et à but non lucratif, Malakoff Humanis met sa performance au service de l’utilité sociale et consacre chaque année plus de 160 millions d’euros à l’accompagnement des personnes en situation de fragilité sociale autour de 4 engagements dont celui consacré à l'accompagnement des aidants.