Pour manger de saison, mangeons local !

Si manger bio c’est bien, manger de saison c’est (encore) mieux ! Avez-vous pour habitude de consommer les fruits et légumes produits prêts de chez vous ? A qui vous adressez-vous pour remplir votre panier ? Décryptage des avantages à consommer local et tour d’horizon des solutions fleurissant aujourd’hui autour des circuits courts.

Manger de saison donne la pêche ! Si consommer des fruits et des légumes est bon pour la santé, manger de saison est indispensable ! Ainsi, nous respectons le cycle d’évolution de Dame Nature avec sa douce valse des saisons et ses périodes de récoltes distinctes. Nous le savons tous, les fruits et légumes qui poussent en hiver ne sont pas les mêmes qu’en été. La nature a pensé à tout car nos besoins en vitamines et en nutriments évoluent eux aussi au fil des saisons ! Ne sentez-vous pas votre organisme qui vous appelle à croquer dans cette orange juteuse quand il neige dehors ou à venir butiner cette soupe de potimarron gorgée de nutriments en rentrant les soirs de grand froid ?

Pour manger de saison, mangeons local !
Consommer local c’est à dire consommer les produits issus de nos terroirs, c’est s’assurer une alimentation respectueuse de ce que la nature a souhaité pour nous au bon moment. C’est garantir à son assiette des produits frais, nutritifs et gustatifs ! N’éprouvons-nous pas un réel plaisir à manger des aliments qui ont du goût et une histoire ?

Vous avez dit local ?
D’un point de vue scientifique, ce terme fait référence aux « kilomètres alimentaires » : au-delà de 500 kilomètres, les produits ne peuvent pas être considérés comme locaux.

Manger local et de saison : une myriade d’avantages !

1- C’est bon pour la santé avec des produits frais !
2- C’est écologique ! Manger des fraises en hiver, cela signifie qu’elles ont été acheminées en avion ou en bateau, ou bien qu’elles ont été cultivées sous des serres chauffées.
3- C’est bon marché et économique ! Il y a peu d’intermédiaire, peu de transport et donc cela se ressent dans le prix au kilo.
4- C’est un retour au sens ! Avec la fraîcheur des aliments et les saveurs du terroir.
5- C’est soutenir la production locale prêt de chez soi !
6- C’est sauvegarder la biodiversité ainsi que l’autonomie alimentaire.