Projet SESAME

Des actions inclusives pour une agriculture bio accessible à tou.te.s !

Le jeudi 20 mai 2021, en partenariat avec le CCAS d’Egly, le programme de sensibilisation Silver Fourchette s’est une nouvelle fois mobilisé pour nos ainés et a permis à des habitant.es de l’agglomération Cœur d’Essonne de prendre part à un atelier de cuisine 100% BIO !

À l’occasion cette première action inclusive estampillé SESAME, des seniors de la commune d’Égly, ont eu le plaisir de se retrouver pour réaliser ensemble des recettes de saison aux côtés d’un chef cuisinier. Une belle occasion de se réunir au cours d’un moment convivial et de laisser parler sa gourmandise en utilisant des produits issus de l’agriculture biologique, tel que des fraises de la vallée de la Loire ou encore de la rhubarbe issue des Potagers de Marcoussis (91).

Au menu :

  • Gratin pomme-rhubarbe à l’amande
  • Tartare de fraises au pesto pistache-basilic

Lors de cet atelier, une diététicienne était également présente afin de partager des conseils nutritionnels à mettre en pratique au quotidien mais également dans le but de sensibiliser les participants sur les bienfaits d’une agriculture et d’une alimentation durable pour la santé et pour la planète !

Chaque bénéficiaire est repartie avec un calendrier des fruits et légumes de saison, à afficher en cuisine ainsi que de la documentation sur les circuits de distribution bio à l’échelle locale.

SESAME : Le BIO s’ouvre à vous  

Le projet SESAME, co-piloté par Cœur d’Essonne AgglomérationFermes d’Avenir et le Groupe SOS Transition écologique a pour ambition d’accompagner la création, la conversion et la diversification de fermes en agriculture biologique sur les 21 communes de l’agglomération et sur les villes alentours. La Ferme de l’Envol, pôle agricole pilote de 75ha, situé sur les communes de Brétigny-sur-Orge et du Plessis-Pâté, constitue la première pierre de ce projet innovant de transition agricole et alimentaire.