RECETTE « Tomates farcies froides »

Alexandra Olejniczak, diététicienne, nous partage sa recette de tomates farcies froides. Une recette réalisée lors d'un atelier de cuisine à Mandres les Roses, dans le Val-de-Marne. De quoi profiter des derniers instants de la tomate jusqu'à la fin de l'été ! 

Temps de préparation : 20 minutes

Ingrédients

  • 4 tomates de taille moyenne (1 par personne)
  • 1 grande boîte de thon au naturel
  • Petits suisses ou fromage blanc au lait écrémé
  • Citron
  • Ciboulette
  • Poivre

 

MISE EN ŒUVRE

Première étape : préparez vos quatre belles tomates, bio et locales de préférence : lavez-les puis évidez-les. [Petite astuce anti-gaspi : vous pouvez récupérer la pulpe des tomates, la mélanger avec de l'huile d'olive, des herbes de Provence, du sel et du poivre. Cela fera une sauce parfaite pour accompagner vos pâtes ou votre riz, vous pouvez la congeler en attendant.]

Ensuite, ciselez la ciboulette puis passez à la préparation de la farce :

Égouttez le thon, émiettez-le et mélangez-le avec les petits-suisses (ou le fromage blanc), la ciboulette, le jus d'un citron et le poivre (inutile de saler, le thon en conserve l'est déjà suffisamment). Vous pouvez ajouter un filet d'huile d'olive pour apporter du goût.

Enfin, farcissez les tomates et réservez le tout au frais.

DÉGUSTEZ !

 

ATOUTS NUTRITION

L'été est la saison phare pour consommer des tomates goûteuses !

Cette recette associe également des légumes frais à des protéines pauvres en graisses.

On peut utiliser les conserves de poissons comme alternative à la viande : rangées dans les placards, elles dépannent facilement quand on est en manque de produits frais ou en panne d'inspiration...

Elles contiennent du sel en quantité non négligeable, donc il est important de les associer à des produits frais et de ne pas saler la préparation : les fines herbes et les aromates nous le permettent en apportant des saveurs variées.