Retour sur la Semaine Bleue 2020

Ensemble, bien dans son âge, bien dans son territoire
Un enjeu pour l'après COVID

La semaine dernière, du 5 au 11 octobre, se déroulait la Semaine Bleue.
7 jours durant lesquels les associations au service des retraités et personnes âgées peuvent informer et sensibiliser sur les difficultés que peuvent rencontrer les aînés mais également organiser et animer de nombreuses actions, créatrices de liens et de partage vivement nécessaires durant cette période incertaine.

Silver Fourchette n’a pas manqué cette occasion de renforcer son engagement auprès des seniors avec la mise en place de 12 actions ! Au programme : des ateliers de cuisine, des démonstrations et des conférences pour encourager l’alimentation plaisir et santé.

Toutes ces actions ont été mené dans le respect des gestes barrières ou à distance afin de partager un moment  en toute sécurité.

 

Quelques actions menées au cours de cette semaine :

  • La Journée Gastronomique organisée à Villeneuve-Le-Roi et sa thématique des herbes aromatiques, avec l’intervention d’Avelina Riffet, diététicienne-nutritionniste
    Les herbes aromatiques, tout comme les épices, ont de nombreuses vertus : leur goût, leur pouvoir gustatif qui permet de réduire l’apport en sel et surtout leur capital santé. En effet, la plupart d’entre elles sont riches en vitamines A et C, d’autres sont antiseptiques ou antioxydantes.
    Petit plus, certaines herbes poussent dans nos jardins ! Alors ouvrez l’œil !

 

  • Le Brunch diététique à Ormesson-sur-Marne
    Cette démonstration culinaire par Anne Morin Lazou, conseillère en nutrition et coach sportive nous a présenté la possibilité de créer un brunch sain et riche en vitamines pour profiter d’un repas équilibré et source de plaisir.

 

  • Les 3 recettes de la Cheffe Virginie Legrand à Voisins le Bretonneux
    Cette démonstration culinaire s’est déroulée à distance avec une introduction d’Avelina Riffet, axée sur la cuisine, l’usage des herbes aromatiques et épices ainsi que sur les solutions pour remplacer la viande et combler les apports nécessaires. Par la suite, Virginie Legrand a présenté 3 recettes de saison : rillettes de saumon à l’estragon, soupe de potimarron aux amandes et coppa grillée, financiers orange et chocolat.

Espace

Cette Semaine Bleue était donc l’occasion pour nos aînés de partager des moments privilégiés, qu’ils soient sur place ou organisés à distance, avec les chefs et diététicien.ne.s présent.e.s afin d’échanger sur leurs habitudes alimentaires et en apprendre plus sur le « bien manger » mais toujours avec satisfaction.

Les actions continuent partout en France. Consulter celles proches de chez vous.