Séminaire des chefs PACA – Merci aux participants !

Pour une alimentation de qualité en EHPAD

Parce que l’alimentation de nos ainés est importante, Silver Fourchette a imaginé le Séminaire des Chefs : une formation pratique et théorique à destination des professionnels d’EHPAD de trois jours pour sensibiliser à l’importance d’une alimentation adaptée et de qualité pour les personnes âgées.

Après une première journée de formation sous forme de conférence ouverte à tous les professionnels d’EHPAD, les 16 cuisiniers participants ont eu droit à deux journées de formation pratique en cuisine.

Le défi des chefs : Une mise en application des acquis

Les deux journées de formation pratique se sont déroulées au Lycée hôtelier Paul Augier à Nice avec pour objectifs :

  • Apprendre à maîtriser les techniques de cuisson, de mixtion et de présentation adaptées à chaque pathologie/résident (acuité visuelle, altération des saveurs, problèmes de déglutition…) et découvrir de nouvelles pratiques et tendances ;
  • Échanger entre cuisiniers, faire du partage d’expérience, et trouver des réponses aux difficultés rencontrées dans l’application des techniques culinaires adaptées aux personnes âgées.

Pour mettre en application les connaissances acquises lors de cette formation, nos chefs ont réalisé un « Défi des Chefs » dans leur établissement. La consigne ? Organiser un moment festif autour de l’alimentation en établissement sur un thème donné (Les cinq sens) et avec quelques contraintes techniques liées aux modules développés lors des journées de formation, telles que la déclinaison des plats en textures adaptées et l’enrichissement naturel.

Nous vous partageons aujourd’hui les 9 participants, afin de valoriser ces beaux projets d’établissements. Bravo à l’ensemble des professionnels engagés dans ce défi collectif et tout particulièrement à nos 3 EHPAD gagnants : EHPAD La Roseraie, EHPAD Begum Aga Khan et Pôle Santé Vallauris

EHPAD La Roseraie – Juan Les Pins

L’EHPAD la Roseraie a choisi de réaliser son défi sur un repas entier avec entrée, plat et dessert tous déclinés en texture modifiée. Le thème « voyage sensoriel » a transporté ses résidents grâce aux plats préparés et grâce à un fond sonore relaxant et des vues de nature.

EHPAD Begum Aga Khan – Le Cannet – Groupe SOS

L’EHPAD Begum Aga Khan a axé son Défi sur l’intergénérationnel : les résidents ont en effet accueilli des enfants de la crèche Jardin d’éveil des Mirandoles et tous ont pu participer à des animations axées sur leurs cinq sens. Les résidents ont ensuite dégusté le repas préparé par leur chef.

Pôle Santé Vallauris – Vallauris

Les résidents du Pôle Santé Vallauris ont été mis à contribution lors de ce défi pour le dressage d’une jolie table de repas, mais aussi pour la réalisation de compositions florales avant de passer à table pour savourer les plats préparés dans la cuisine de l’EHPAD.

Résidence Saint Martin – Mougins – Groupe Colisée

La Résidence Saint Marin a proposé à ses résidents un beau moment tout en musique avec la venue d’un trompettiste qui a ravi les oreilles de son public avant que le repas leur ravisse les papilles !

Les Lauriers Roses – Levens 

La cuisine des Lauriers Roses a proposé à ses résidents un gouter plaisant à regarder… et à manger ! Adaptés à tous grâce à de très belles réalisations en texture modifiée. Les résidents ont étés mis à contribution pour créer des compositions florales et même une… mascotte !

Petites Sœurs des Pauvres Ma Maison – Nice

Le thème donné par l’EHPAD Ma Maison était résolument chic lors de ce défi, les résidents, qui ont participé à la découpe des légumes, se sont mis sur leur 31 pour ce repas exceptionnel ! Ils ont eu la bonne surprise de voir certaines familles arriver pour déjeuner avec eux ce repas décliné en textures modifiées.

Résidence Retraite Les Paillons – Tourrette Levens

Les résidents de La Résidence Les Paillons ont été mis à contribution pour les préparatifs de ce Défi des Chefs : entre l’épluchage, la décoration des tables et les ateliers maquillage, ils ont été bien occupés lors de cet événement festif. Le repas préparé par Le Chef a eu l’air de satisfaire tous les palais !

Résidence Sainte Marguerite – Nice

La Résidence Sainte Marguerite a offert un beau moment festif à ses résidents avec une animation musicale lors du repas et l’implication des résidents pour décorer la salle de restaurant et instaurer ainsi une ambiance joviale et familiale autour de ce repas.

La Résidence du Golf – Roquefort les Pins

Les résidents de La Résidence du Golf ont eu l’occasion de participer à de belles animations festives à l’occasion de cette journée avec notamment un atelier de test olfactif. Le repas a fini de parfaire cette journée.

Bravo et merci à tous les participants de ce premier Séminaire des Chefs de la Région Sud – professionnels et résidents. Vous avez su démontrer que l’alimentation c’est bien l’affaire de tous !

Mention spéciale pour nos 4 Chefs cuisiniers et 2 élèves commis, qui ont reporté le 14 février dernier le Challenge des Chefs, mise en application de la formation sous forme de concours culinaire : Thomas EDDY du Pôle Santé Vallauris, Stéphane PLAIS de la Résidence Les Paillons, Éric BABY des Lauriers Roses et Elisa DIZ OLIVEIRA de La Fontouna avec leurs commis Sonia, Mam, Ema et Ashley.