Terroirs Vivants dans la Vallée de la Tinée

Terroirs Vivants : retour sur deux actions dans la Vallée de la Tinée !

Les 25 et 26 septembre 2021, Silver Fourchette organisait une action à Roure, dans la vallée de la Tinée, dans les Alpes-Maritimes. Quelques semaines plus tard, nous retournions à La Tour-sur-Tinée !

En quoi exactement a consisté cette activité ?

Le projet Terroirs Vivants a eu pour objectif de permettre aux plus de 60 ans, grâce à Kalice Brun, une cheffe et cueilleuse ayant grandi à Nice et dans la Tinée, de renouer avec les savoirs ancestraux et la cueillette traditionnelle de plantes et de fleurs aux vertus nourrissantes et soignantes.

Cette action était à destination des personnes déjà conscientes des bienfaits inhérents à la cuisine "naturelle" mais également des personnes non sensibilisées, qui ont pu alors s'imprégner de tous les bienfaits du projet.
Dans un cadre stimulant, le projet a permis aux seniors d'être sensibilisés autour de leur santé mais aussi de leur région, de renforcer leurs connaissances, et de passer un moment convivial.

Trois animations ont été proposées : un atelier de mémoire olfactive, à l’aide d’huiles essentielles, une balade-cueillette dans le village de la Tour et un atelier de cuisine mettant à l’honneur les plantes !

Au menu pour les bénéficiaires, sous les conseils avisés de la cheffe :

  • Feuilletés aux herbes & fromage frais, accompagnés d'une salade fraîche
  • Boulettes de blettes & orties, saupoudrées de parmesan
  • Panisses sucrées façon pancake & pesto, de menthe et persil de La Tour et verveine de Roure

L’atelier de mémoire olfactive et la balade ont été l’occasion d’en apprendre beaucoup sur les vertus soignantes et nourrissantes des plantes qui nous entourent. Voici pour satisfaire votre curiosité, quelques informations sur trois plantes clés :

Achillée millefeuille

La belle ombellifère de nos montagnes est tour à tour connue sous le nom de Mille-feuille, Herbe au charpentier, Herbe aux coupures, Sourcil de vénus.

Elle aurait servi à soigner la plaie du talon d’Achille pendant la guerre de Troie, d'où elle tirerait son nom. Cette enchanteresse devient bleue lorsqu'on extrait son huile essentielle  ! Anti-inflammatoire, cicatrisante, antioxydante, antalgique, antibactérienne, on ne compte pas ses bienfaits. Pourtant elle reste la discrète des champs d'été.

Dans la cuisine de nos montagnes, les anciens l'utilisaient comme condiment pour parfumer la cuisson des viandes ou des farces.

Ortie

Herbacée vivace bien connue, envahissante, et urticante, elle est tout sauf «  une mauvaise herbe  »  !

Considérée comme une panacée au Moyen-Âge, surtout pour les hémorragies, ses feuilles regorgent de bienfaits pour notre santé. Riche en silice, oligo-éléments et minéraux, protéines, elle sera l'aliment souverain en temps de pénurie. Sans compter son action diurétique, antirhumatismale, anti-inflammatoire et antalgique entre autres. A la fois détoxifiante et reminéralisante, on l'utilise en infusion pour son goût délicat, en cataplasme, en eau de rinçage pour les cheveux, comme purin pour nos jardins.

La généreuse ortie bien que rebelle se transforme en soupe élégante, en omelette originale, en pesto savoureux, histoire de nous remercier de l'avoir apprivoisée.

Mélisse

Hippocrate utilisait déjà la mélisse depuis l'Antiquité. Plante mellifère, elle fut autrefois utilisée pour chasser les idées noires et lutter contre les chagrins. La belle verte se retrouve dans les liqueurs des moines de la Chartreuse, des Carmes, et des Bénédictins.

Ses feuilles en infusion facilitent notre sommeil et diminuent le stress. Stimulante digestive, elle fait des miracles après des repas copieux. Antivirale et antibactérienne, elle fait partie de nos pharmacies familiales et embellit nos jardins.

En cuisine, son léger goût de citronnelle nous permet d'étonner nos papilles. Tout comme la menthe, la mélisse s'utilise crue dans les salades, en infusion dans les bouillons, et dans la cuisson de la viande blanche ou du poisson. Un goût d'ailleurs garanti !