EXPERIENCE
« À nous les bonnes soupes ! Concours à l'Hôpital Charles Foix,d'Ivry-sur-Seine »
avec Chef-cuisinier, diététicienne

Le 16 avril 2019 de 10h30 à 15h30 À l’Hôpital Charles Foix / Bâtiment L’Orbe / 7, avenue de la République, 94200 Ivry-sur-seine

Depuis 2018, la Fondation d’Heur et Chemin Delatour et L’Orbe (deux services de soins de longue durée de l’Hôpital Charles Foix) développent un projet d’animation autour de l’alimentation, pour valoriser l’activité quotidienne des repas, travailler autour du plaisir de préparer, sentir, goûter et déguster… Un concours Top Chef Pâtisserie a ainsi été organisé à l’automne 2018, qui a beaucoup plu aux participants (patients et soignants) ; un Pot’Âgé est également en cours de culture dans les jardins de l’Hôpital… Par ailleurs, la cuisine centrale développe un projet de réintroduction de soupes faites maison, dont les recettes sont actuellement testées et dégustées.

Dans le cadre de ce projet global, l’équipe Silver Fourchette a été rencontrée, autour de sa proposition de kit La Fête des seniors, qui propose des animations autour de la thématique de la soupe ; elle a proposé le rapprochement avec le Lycée Fernand Léger d’Ivry-sur-Seine, qui dispose d’une formation d’APR (Agents Polyvalents de Restauration), avec des élèves qui se destinent principalement à la restauration collective et sont susceptibles d’intégrer des structures du type de celles de l’AP-HP (production et distribution de repas) à l’issue de leur formation.

Un concours autour des « soupes des familles » a donc été imaginé, ayant vocation à impliquer les patients dans l’élaboration d’un recueil de recettes de soupes, avec l’accompagnement des équipes soignantes ; une sélection de 5 recettes, sur les 35 recueillies, seront mises au concours, préparées et servies par les lycéens lors d’une journée d’événement qui distinguera la meilleure soupe.

Objectif pour les patients et les équipes soignantes : travailler sur la mémoire (souvenir de la soupe de son enfance, des odeurs de soupe – bonnes ou mauvaises !, des traditions régionales en matière de recettes et ingrédients pour la soupe…), travailler sur les produits, vivre une journée intergénérationnelle et animée avec la rencontre des lycéens.

Objectif pour les équipes (soins/cuisine) : développer et valoriser les projets en cours autour de l’alimentation, les intégrer à un projet global d’établissement.

Objectif pour les lycéens : être mis en situation professionnelle de préparation culinaire et de service, en dehors de leur établissement, dans un cadre événementiel (il s’agira pour eux d’un challenge formateur !) ; découvrir une structure du type de celles dans lesquelles ils travailleront peut-être un jour et ainsi, prendre contact avec leur monde professionnel ; et rencontrer directement des bénéficiaires pour lesquels ils travailleront peut-être un jour.

Evénement co-organisé par : 

  • L’Hôpital Charles Foix / AP-HP. Equipes des services de L’Orbe et de la Fondation d’Heur et Chemin de la Tour, équipe de la cuisine centrale
  • Le Lycée Fernand Léger d’Ivry-sur Seine. Classes 1APR et TAPR (Agents Polyvalents de Restauration) ;
  • Silver Fourchette
  • Avec le soutien de la Conférence des financeurs du Val-de-Marne

En partenariat avec : 

  • Robot-Coupe
  • Carle Organisation Conseil

Informations pratiques : 

  • 16 avril 2019, de 10h30 à 15h30
  • À l’Hôpital Charles Foix / Bâtiment L’Orbe / 7, avenue de la République – 94200 Ivry-sur-Seine
  • L’événement peut recevoir des visiteurs, sous réserve d’une inscription préalable et dans la limite des places disponibles. Si cela vous intéresse, merci de bien vouloir contacter Delphine Riss, chef de projet Silver Fourchette Val-de-Marne : 07 87 10 23 51 / delphine.riss@test.silverfourchette.org