Chef(fe) de projet Alpes-Maritimes

Entreprise sociale, le GROUPE SOS met l'efficacité économique au service de l'intérêt général. Avec ses 17 000 salariés présents dans près de 405 établissements et services, il répond aux besoins fondamentaux de la société à travers 8 grands coeurs de métier : la jeunesse, l'emploi, les solidarités, la santé, les seniors, la culture, la transition écologique, l’action internationale.
Vous y intégrerez la Direction Projets Groupe (DPG), en charge de développer à la fois les financements institutionnels permettant l'émergence ou la pérennisation de projets à fort potentiel, leur incubation, et le développement de partenariats d'envergure avec les grandes entreprises et fondations, en France comme à l'international.

SILVER FOURCHETTE

Rester en bonne santé, maintenir ses capacités et vivre chez soi, aussi longtemps que possible : c’est ce que nous souhaitons tous. Silver Fourchette, start-up sociale, agit auprès des seniors pour leur donner les clés d’agir sur leur santé par une alimentation équilibrée et adaptée qui repose sur les codes et valeurs de la gastronomie française.
Depuis 5 ans, Silver Fourchette va à la rencontre des seniors et vers celles et ceux qui les accompagnent. Nous proposons des actions concrètes, pédagogiques et positives autour de l’alimentation ; une approche qui rompt avec les campagnes de prévention classiques car elle met l’accent sur le plaisir, le partage, l’innovation.
Pour un impact plus fort et plus durable, Silver Fourchette travaille de concert avec les pouvoirs publics, les entreprises, les établissements accueillant les personnes âgées, les expert.e.s santé & seniors et bien sûr… les chefs !

SILVER FOURCHETTE DANS LES ALPES-MARITIMES

Pour mener à bien sa mission, Silver Fourchette est représenté sur chaque département par une référente régionale et par un(e) Chef(fe) de projet. Le/la Chef(fe) de projet pilote en autonomie, et avec l’aide d’un stagiaire, l’ensemble des actions menées sur les Alpes-Maritimes, à travers la mise en oeuvre de deux projets :

Projet « Au menu de mon EHPAD », pour les résidents et professionnels d’EHPAD
Le projet Au Menu de mon EHPAD permet aux établissements participants de bénéficier d’une expertise extérieure et d’une équipe dédiée afin d’engager une réflexion et une dynamique d’amélioration globale de leurs services de restauration et d’animation. Lors du projet, deux programmes sont organisés en simultané par Silver Fourchette et construits en collaboration étroite avec les établissements participants :
- Un programme d’animation en direction des résidents des établissements participants : des actions collectives innovantes sur le thème de l’alimentation seront pensées et déployées par Silver Fourchette et les équipes d’animation.
- Un programme de sensibilisation adressé aux professionnels des établissements : sensibilisation professionnalisante, permettant un accompagnement des équipes, dans le but d’améliorer les services de restauration des établissements participants.

En tant que coordinateur du projet, il/elle devra dans un premier temps assurer la co-construction des différents programmes (professionnels/résidents/seniors à domicile) en concertation avec les EHPAD participants et les différents partenaires. Il/elle devra mettre en oeuvre leur déploiement au sein des différents EHPAD participants.
Projet pour les seniors à domicile – Saison 4

En parallèle du pilotage du projet « Au Menu de mon EHPAD », le/la Chef de projet aura pour mission de mettre en oeuvre une série d’actions de prévention en direction des seniors à domicile maralpins. Composée de 16 actions, cette programmation comprendra : des ateliers de cuisine, des concours de gastronomie pour seniors, des rencontres intercommunales, des actions tournées autour de l’alimentation durable, etc.

RESPONSABILITES

Etude, rencontres et mobilisation des acteurs locaux :

  • Etudier les spécificités de votre territoire, de chaque EHPAD, cartographier les acteurs et proposer un plan d’action ;
  • Valider et mettre en oeuvre les indicateurs de suivi et de mesures d’impact de Silver Fourchette avec le département
  • Rencontrer et fédérer les partenaires de Silver Fourchette (CCAS, villes, CLIC/PAT, EHPAD, Résidences autonomie, Résidences services, lycées hôteliers/CFA, associations, …) ;
  • Communiquer pour mobiliser le public des événements, valoriser les actions ;
  • Identifier des partenaires et assurer la gestion et le suivi des partenariats établis sur le territoire

Déploiement des actions :

  • Organiser les actions de prévention de la programmation départementale de Silver Fourchette pour les EHPAD (à travers le projet « Au Menu de mon EHPAD ») et les seniors vivant à domicile (au travers d’une saison 4) ;
  • Rencontrer et fédérer les établissements participants ;
  • Co-construire avec les établissements participants un programme d’animations ludiques et instructives sur le thème de l’alimentation
  • Organiser des journées portes-ouvertes (pensées par le/la chef de projet) ;
  • Piloter le programme de formation professionnelle en lien avec notre partenaire de formation ;
  • Assurer la gestion et coordination des différents partenaires et intervenants du projet ;
  • Etre garant de la qualité des opérations et de la satisfaction des parties prenantes ;
  • Solliciter la presse locale et recenser les parutions médias ;
  • Mettre en oeuvre les indicateurs qualitatifs et quantitatifs (taux de participation, type de population…)

Evaluation :

  • Analyser l’ensemble des données et formaliser un rapport d’évaluation complet à destination des acteurs institutionnels ;
  • Réaliser un reportage photos et une revue de presse.

Développement de Silver Fourchette :
Le Chef de projet est aussi amené :

  • A contribuer au développement de Silver Fourchette sur son territoire, à l’échelle régionale (en collaboration avec la Référente régionale) et nationale (en collaboration avec les autres chefs de projet et l’équipe centrale), et
  • À s’impliquer sur des projets transverses (déploiement d’expérimentations en lien avec la Responsable des partenariats privés, développement de nouveaux outils de pilotage, développement d’outils ou de formats innovants sur son territoire etc.). En fonction de son domaine de compétence et ses affinités, il/elle choisit le sujet sur lequel il/elle souhaite travailler ;
  • À encadrer et former la/le stagiaire assistant(e) Chef de projets ;

En tant que chef.fe de projet dédié.e à votre territoire, vous êtes l’interlocuteur.trice privilégié.e du département et organisez à ce titre les réunions de cadrage, comités de pilotage, et le suivi opérationnel et financier du projet. Vous êtes garant.e de la qualité des opérations, de l’impact social des événements, et que les actions soient fidèles à « l’esprit Silver Fourchette ». Vous représentez l'expertise du Groupe SOS et incarnez les valeurs de Silver Fourchette : rigueur, convivialité, énergie !

Ce poste est une belle opportunité de rencontrer les acteurs publics, privés, associatifs d’un territoire, en intégrant une équipe dynamique, solidaire et engagée ! Véritable chef d’orchestre, vous développez en quelques mois un réseau important en grande autonomie.

ORGANISATION DU TRAVAIL

Vous reporterez régulièrement de l’avancée de vos actions auprès de la Référente Régionale Sud.
Vous managerez opérationnellement le/la stagiaire recruté(e) et l’associerez activement à vos actions.
Vous travaillerez principalement en télétravail avec des déplacements réguliers sur Paris et possiblement sur d’autres départements.

PROFIL

Diplôme exigé : Master ou équivalent
Permis B exigé.
Excellente maîtrise des outils de Microsoft Office exigée.
Titulaire d'un diplôme de niveau Bac+5 (école de commerce, institut d'études politiques, ou diplôme universitaire équivalent), vous avez acquis au minimum deux ans d'expérience dans la gestion de projets. Force de proposition, dynamique et aimant le travail en équipe comme en autonomie, vous disposez d'excellentes qualités relationnelles, organisationnelles et rédactionnelles. D’un tempérament rigoureux et doté.e d'une fibre entrepreneuriale, vous avez une appétence non-dissimulée pour l’une des thématiques suivantes : seniors, événementiel, gastronomie, agriculture…
Vous adhérez aux valeurs et au modèle de l'entrepreneuriat social.
Priorité aux travailleurs handicapés à compétences égales.
Vous êtes enfin reconnu.e pour votre capacité à convaincre et fédérer !

 

CONDITIONS
CDD de 9 mois
Convention-collective/rémunération : CCN Syntec : Sociétés de conseil / Selon expérience.
Avantages : Titre-repas, Remboursement partiel abonnement transports collectifs, Remboursement total abonnement vélos en libre-service, Mutuelle avec prise en charge partielle employeur, Contrat de prévoyance, Comité d'entreprise
Date de début du contrat : Fin avril 2020

Envoyer CV et lettre de motivation à lola.veyrat@groupe-sos.org