Responsable des Opérations

Poste basé à Paris

Le Groupe SOS est un groupe associatif leader de l’entrepreneuriat social en Europe. Il regroupe 650 associations, établissements et services, qui combattent, agissent et innovent au profit des personnes en situation de vulnérabilité, des générations futures et des territoires.

Depuis sa création en 1984, lors des années sida, le Groupe SOS combat toutes les formes d’exclusions, mène des actions de terrain pour favoriser l’accès de toutes et tous à l’essentiel, vient en aide à des associations pour sauvegarder leurs activités et leurs emplois, et innove face aux nouveaux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux.

Vous intégrerez le Pôle Alimentation du Secteur Transition Écologique et travaillerez principalement pour 2 structures : Silver Fourchette et Les Enfants Cuisinent.

SILVER FOURCHETTE

Rester en bonne santé, maintenir ses capacités et vivre chez soi, aussi longtemps que possible : c’est ce que nous souhaitons tous et toutes ! Silver Fourchette, start-up sociale, agit auprès des seniors pour leur donner les clés d’agir sur leur santé par une alimentation équilibrée et adaptée qui repose sur les codes et valeurs de la gastronomie française.

Depuis 2014, Silver Fourchette va à la rencontre des seniors et vers celles et ceux qui les accompagnent. Nous proposons des actions concrètes, pédagogiques et positives autour de l’alimentation ; une approche qui rompt avec les campagnes de prévention classiques car elle met l’accent sur le plaisir, le partage, l’innovation.

En 7 ans, Silver Fourchette a sensibilisé plus de 60 000 personnes, 1 500 jeunes en formation et près de 1000 EHPAD et résidences et services, dans une cinquantaine de départements partenaires et lors d’événements de grande envergure.

Pour un impact plus fort et plus durable, Silver Fourchette travaille de concert avec les pouvoirs publics, les entreprises, les établissements accueillant les personnes âgées, les expert(e)s santé & seniors et bien sûr les chefs.

 

LES ENFANTS CUISINENT

Association d’intérêt général – Loi 1901 – à but non lucratif, l’association Les Enfants Cuisinent sensibilise les jeunes de 2 à 20 ans au « Manger BON, Manger SAIN », le premier levier vers une bonne santé !

L’association réalise des ateliers de cuisine dans les crèches, les écoles, les centres de loisirs… Depuis 2016, elle est co-fondatrice du Festival #BON : 1er festival de l’alimentation et de la gastronomie pour les enfants.

Elle intervient, à la demande des collectivités, villes, enseignants, entreprises, etc. dans toutes les régions de France, y compris les zones les plus reculées et dans tous les établissements accueillant enfants et jeunes (écoles, hôpitaux, crèches, IME, ITEP…).

Pour mener à bien leurs missions, les associations Silver Fourchette et Les Enfants Cuisinent sont représentées dans 6 régions par des Responsables Régionales Alimentation et par des Chefs de projets.

Nous recherchons aujourd’hui un.e Responsable des Opérations.

 

Les missions :

- Piloter les opérations :

  • Sécuriser l’ensemble des actions : calendrier/budget/qualité
  • Etablir un plan d’action pour atteindre les objectifs
  • Suivre les indicateurs de performances
  • Etre garant de la qualité des opérations
  • Conduire et valoriser les événements nationaux en lien avec l’équipe communication
  • Arbitrer les problématiques rencontrées (finance, calendrier, …)

- Manager les Responsables Régionales

  • Accompagner les Responsables Régionales dans le pilotage de leurs régions (développement, RH, …) pour atteindre les objectifs
  • Gestion administrative des équipes (RH, facturations, trésorerie, procédures, comptabilité…).

- Participer au pilotage financier de la structure

  • Suivre le pilotage financier de la structure
  • Préparer les bilans financiers mensuels en lien avec la Direction Administrative et Financière
  • Mettre en place les plans d’actions pour atteindre les objectifs

- Nouer des partenariats avec des acteurs nationaux pour optimiser la mise en place des actions de terrain (réseau de diététiciens, chefs cuisiniers, …)

- Animation de l’équipe et travail sur la transversalité :

  • Stimuler la communication inter- chefs de projet et les échanges d’expérience déjà en place
  • Consolider la méthodologie des Chefs de projet à partir du travail de terrain
  • Innover et proposer de nouvelles actions / des innovations
  • Veiller à la bonne répartition de la charge de travail
  • Créer du lien avec d’autres structures du secteur pour monter des projets communs/synergies

Vous serez rattaché au Directeur de Silver Fourchette et les Enfants Cuisinent

PROFIL :

Diplôme exigé : Master

Titulaire d'un diplôme de niveau Bac +3/5 (école de commerce, institut d'études politiques ou diplôme universitaire équivalent), vous avez acquis entre cinq et sept ans d'expérience dans la gestion de projets et le management d’équipe. Force de proposition, dynamique et aimant le travail en équipe comme en autonomie, vous disposez d'excellentes qualités relationnelles, organisationnelles et rédactionnelles. Reconnu pour votre rigueur et doté d'une fibre entrepreneuriale, votre culture générale affirmée vous permet d'adapter votre discours à tout type d'interlocuteurs (institutionnels, partenaires privés, associatifs…). Vous avez une excellente maîtrise du travail sur le terrain.

Compétences requises :

  • Management d’équipe pluridisciplinaire
  • Connaissance des relations partenariales sur le terrain et/ou de la production événementielle
  • Bases solides de gestion financière

Spécificité du poste :
Déplacements réguliers en France à prévoir.
Excellente maîtrise des outils de Microsoft Office exigée.
Vous adhérez aux valeurs et au modèle de l'entrepreneuriat social.
Priorité aux travailleurs handicapés à compétences égales.

CONDITIONS :

CDI
Rémunération :
Entre 40k€ et 45k€ bruts annuels
Lieux
: Paris 11
Convention-collective/rémunération : CCN Syntec : Sociétés de conseil
Avantages : Titre-repas, Remboursement partiel abonnement transports collectifs, Remboursement total abonnement vélos en libre-service, Mutuelle avec prise en charge partielle employeur, Contrat de prévoyance
Date de début du contrat : mars 2023

Pour candidater, envoyer CV et lettre de motivation à Eléonore Charrier eleonore.charrier@groupe-sos.org ou Yoann Dumontet yoann.dumontet@groupe-sos.org